Circuit National de Vénissieux : un week-end époustouflant !!!

 

Rémy Delhomme 2ème au circuit national d'épée de Vénissieux
1er U. Robeiri (Levallois), 3èmes A. Commarmond (Colmar)
et L. Gouineau (Evreux)

Ce week-end des 26 et 27 février, les juniors et séniors du LEM avaient rendez-vous pour l’évènement de l’année en escrime à Lyon : le circuit national épée hommes seniors de Vénissieux.

Ils étaient 232 inscrits samedi, venus de toute la France, et même d’au-delà, pour disputer les qualifications qui ne conserveraient que les 80 premiers, les 32 meilleurs au classement français ne tirant qu'à partir du lendemain.

Représentaient le LEM : les juniors Matthieu Dalmais (très régulier cette saison, y compris en seniors), Frédéric Joint (qui faisait ses premières armes dans la catégorie reine) et Rémi Guidoum (également débutant en circuit national senior), les seniors Antoine Vignaud, Sylvain Thivillier, Hervé Domaine, Brice Mathéry et les deux vétérans, Rémy Delhomme (qui renouait pour l’occasion avec le haut niveau national) et Frédéric Le Louédec.

À l’issue des poules, les premières satisfactions venaient de Rémy Delhomme et Matthieu Dalmais, qui se qualifiaient directement pour le lendemain, avec une seule défaite pour 7 matchs de poules.

Les autres tireurs du LEM allaient donc essayer de gagner leur place dans le tableau d’élimination directe du samedi. Finalement, après des fortunes diverses pour les uns et les autres, seul Frédéric Joint se qualifiait…

Le dimanche matin, alors que tous les meilleurs épéistes de France étaient présents, à l’exception de Gauthier Grumier et Jean-Michel Lucenay, la compétition démarrait par un nouveau tour de poules : Rémy Delhomme se classait 22ème, Matthieu Dalmais 32ème et Frédéric Joint 33ème. Pour Matthieu et Frédéric, cela signifiait qu’ils se rencontreraient en 1/32ème de finales, s’ils passaient le premier tour de tableau…

Après un match de toute beauté, Frédéric se défaisait de son adversaire, alors que Matthieu et Rémy passaient relativement facilement ce premier obstacle. Dans un match à couteaux tirés, dans lequel ils se sont rendus coup pour coup, menant alternativement, Matthieu s’imposait finalement 15-13 face à Frédéric et rejoignait ainsi Rémy en tableau de 32.

L’opposition devenait de plus en plus féroce : Rémy battait Alex Fava, de Châlons-en-Champagne, réussissant à faire la différence dans le dernier tiers-temps, alors que Matthieu échouait face à Jonathan Bonnaire, du LPR, immense épéiste de plus de 2m, qui terminera dans les 8 premiers de ce circuit national.

Avant d’arriver en finale, Rémy allait disposer de Gauthier Chatelus, vieux routier des circuits nationaux licencié au PUC, puis de Lilian Gouineau, d’Évreux, troisième des derniers championnats de France N3. Mais l’autre finaliste n’était autre qu’Ulrich Robeiri, champion du Monde par équipe cet automne avec l’équipe de France, sous la verrière du Grand Palais ! Après un premier tiers-temps d’observation, Robeiri se détachait dans le deuxième malgré une belle opposition de Rémy. Dans le troisième tiers-temps, Rémy, usé par la longueur d’une compétition démarrée la veille, lançait ses dernières forces, mais se faisait contrer, et s’inclinait sur le score de 15-11, sous les encouragements d’un public nombreux, et au grand soulagement de son adversaire, heureux en définitive de disposer à si bon compte de celui qui était il n’y a pas si longtemps encore son partenaire et leader à Levallois. L’accolade que se donnèrent ces deux champions à la fin du match montrait combien il avait été disputé et le respect qu’ils avaient l’un pour l’autre.

Le bilan ? Une superbe deuxième place pour Rémy Delhomme, une confirmation pour Matthieu Dalmais (qui termine encore une fois dans les 32 premiers), la révélation du talent de Frédéric Joint (dont le classement final ne doit rien au hasard, tant il a maîtrisé son sujet lors de ces deux journées), et derrière un groupe très homogène, ce qui est de bon augure pour les prochains championnats de France par équipes juniors et seniors…

----

Téléchargement photos haute résolution : podium circuit national senior