Circuit N1 épée junior Colmar : une médaille d'argent et deux quart de finalistes pour le LEM
Championnats de France UNSS : deux épéistes du LEM en Or

Auriane MALLO, du LEM, médaillée d'argent
en or Marie-Florence CANDASSAMY (Paris UC)
en bronze Fanny GUILLUY (Arras) et Hélène N'GOM (Gagny)

La dernière étape du circuit national 1 junior à l'épée, avant les championnats de France qui se dérouleront à Grenoble les 7 et 8 mai prochains, passait ce week-end par Colmar. À cette occasion le LEM était représenté par une délégation de douze tireurs (7 filles et 5 garçons).

Chez les garçons 89 tireurs s'étaient qualifiés pour ce rendez-vous alsacien. Antonin Rocher, qui avait pour l'occasion délaissé le temps d'un week-end ses études de médecine, s'est fait éliminer en tableau de 128. Martin Basila et Rémi Guidoum ont passé un tour de plus en s'inclinant respectivement sur Maxime Jaillet, de Colmar, et sur Léo Lepers de Tourcoing. Matthieu Dalmais quant à lui s'est incliné 15/10 face au dijonnais Valentin Sannier en tableau de 32. Tout comme lors des précédents circuits nationaux, c'est Jérémie Gonon qui a le mieux tiré son épingle du jeu en s'adjugeant une très honorable et très encourageante 5ème place, s'inclinant 15/11 en quart de finale face à l'international et futur vainqueur de l'épreuve Yanael Defrance de Levallois, après être difficilement venu à bout (15/14) en tableau de 16 du châlonnais Jonathan Hauterville.

Les filles, quant à elles, n'étaient pas en reste !

Mélanie Sanchez qui n'est que cadette 1ère année et dont c'était la première participation à un tournoi N1 junior s'est inclinée en tableau de 128. Carolane Ciffotti a perdu son match de tableau de 64 de très peu (15/14) face à Catherine Joseph du pôle espoir de Talence. Lilia Malti, après un début de compétition mitigé, a réussi à élever son niveau de jeu dans le tableau d'élimination direct en s'inclinant 15/12 face à l'internationale de Beauvais Alix Borderiou (membre de l'équipe de France aux championnats d'Europe cadets 2010) après l'avoir fait beaucoup douter. Il y a des défaites qui font progresser... celle ci en est une assurément !!!

Notons les très bonnes performances de deux jeunes, Juliette Delhomme défaite 15/13 sur l'expérimentée Lisa Laudereau du Chesnay, et Mahée Mérica dont la vainqueur n'est autre que sa camarade de club Auriane Mallo ! Rappelons qu'elles ne sont toutes deux que cadettes 1ère année, et leur prestation (4 victoires pour 2 défaites en poules) est très encourageante pour la suite de leur jeune carrière.
Enfin les deux leaders du groupe ont encore répondu présentes.

Maud Tribaudeau, après avoir survolé le tour de poules dont elle est sortie classée 1ère sur 88 participantes, n'a rencontré que très peu de résistance jusqu'en quart de finale où elle dut s'incliner 15/12 face à la vice championne de France Fanny Guilluy d'Arras.

Auriane Mallo quant à elle, sortie 5ème des poules, ne rencontra pas plus de difficulté que sa coéquipière internationale jusqu'en demi finale face à Fanny Guilluy, pour un remake de la finale des derniers championnats de France cadettes, mais dimanche Fanny a offert une toute autre résistance (défaite 15/13) qu'en Mai dernier ! Après avoir souffert Auriane pouvait donc nous offrir une finale "hitchcockienne" face a Marie Florence Candassamy du PUC, membre attitrée de l'équipe de France junior avec qui elle participa aux championnats du monde de Bakou en 2010. En effet après avoir bien su gérer la rencontre, Auriane s'est retrouvée menée de deux touches à 36 secondes de la fin du match, puis a réussi à remonter ce handicap pour égaliser à 4 secondes de la fin du temps règlementaire !!! Malheureusement elle dut s'incliner d'une touche lors de la minute supplémentaire en mort subite.

Champions de France UNSS à l'épée
en haut en blanc Loris CHUPIN (LEM),
en bas en noir Mathieu GARRUCHO (LEM)
aux côtés d'Alexandra FILY (Villeurbanne

La régularité et le talent de nos trois finalistes du week-end leur permettent aujourd'hui de pointer à la troisième place du classement national pour Jérémie Gonon, à la septième pour Maud Tribaudeau et à la cinquième pour Auriane Mallo. Ceci est évidemment de bonne augure avant les championnats de France mais ces classements assurent quasiment nos trois tireurs d'être inscrits sur les listes ministérielles de Haut Niveau l'année prochaine !

Bravo à tous et rendez-vous pour les championnats de France juniors à Grenoble le 7 Mai prochain.

 

----

 

Par ailleurs, nous avons le plaisir de compter parmi les adhérents du LEM deux champions de France UNSS, fraichement titrés !

En effet, Loris CHUPIN et Mathieu GARRUCHO, associés pour l'occasion à Alexandra FILY de Villeurbanne, ont remporté le titre à l'épée dans la catégorie lycée. Ils représentaient le lycée Chaplin Becquerel de Décines, et ont pris le meilleur sur l'équipe du lycée Amiral de Grasse en finale (victoire 15/11), lors de ces championnats qui se sont déroulés à Dijon le 1er avril dernier.

 

----

Téléchargement photos haute résolution : podium N1 dames Colmar - podium UNSS