Argent et bronze pour le LEM aux Championnats de France cadets d'épée

Robin Mallo médaillé de bronze N1
aux championnats de France cadets
Robin Mallo et Mathieu Garrucho
médaillés de bronze N1 et d'argent N2
L'équipe féminine cadette du LEM médaillée de bronze N2
Juliette Delhomme, Mélanie Sanchez, Maïlys Vignoud et Mahée Mérica

aux championnats de France d'épée de Fontaine de Comte

Les championnats de France épée cadets se sont déroulés ce weekend à Fontaine le Comte près de Poitiers et ont encore apportés médailles, places d’honneur, et satisfactions aux tireurs du Lyon Épée Métropole.

En effet malgré certains problèmes fâcheux et surprenants qui ont perturbés les tireurs dans leur préparation lors de l'ultime entrainement précédant le dernier grand rendez-vous de la saison pour les cadets, la délégation lyonnaise composée de 11 jeunes épéistes (7 garçons dont 2 en N1, et 4 filles dont 3 en N1) a ramené à la Ville de Lyon trois médailles dont une individuelle en N1.

Ces championnats de France ont débuté samedi par les épreuves individuelles, les deux héros du jour étant Robin Mallo et Mathieu Garrucho.

En N1 Robin Mallo finit sa saison de fort belle manière, tout comme il l’avait commencé à Montbéliard, avec une superbe médaille de bronze (prouvant ainsi à ceux qui en doutait, que rien n’est dû au hasard dans la belle saison qu’il vient d’effectuer). Il ne s’incline que 15-14 en demi-finale face à Baptiste Correnti d’Aix en Provence, le futur champion de France N1, après avoir éliminé Jean-Baptiste Cipriani de Nevers (l’un des grands favoris de l'épreuve) en 8ème de finale et Thomas Lamorlette de Villeneuve en quart de finale.

En N2, après un tour de poule catastrophique, Mathieu s’est offert le luxe de sortir le numéro 4 du tableau, pour ensuite réussir un magnifique parcours sans faute et d’une grande maitrise jusqu’à la finale ou il fut déstabilisé par un adversaire (Emile Bertin de Rodez) sujet à des crampes. Une bien belle médaille d’argent !

En N1, Loris Chupin se classe 34ème en s’inclinant 15-13 dans un difficile duel face à Alexandre Motte, le fer de lance du club de Lisieux.

Maïlys Vignoud, Juliette Delhomme et Mahée Mérica étaient les trois représentantes du LEM en N1 et ont connu toutes les trois le même sort en étant sorties dès les 32ème de finale. Ce résultat décevant est à relativiser car les deux premières ne se sont inclinées que 15-14 face à leurs adversaires respectives, Maïlys n'étant que minime et Juliette et Mahée cadettes 1ère année.

Les filles nous ont d'ailleurs prouvé dès le lendemain, avec leur camarade Mélanie Sanchez, elle aussi cadette 1ère année, classée 27ème en N2, qu’elles avaient de la ressource et un très bon potentiel pour l’avenir !

Chez les garçons en N2 Maximilien Therras et Thomas Chaix, un peu courts physiquement avec la forte chaleur qui régnait, se sont inclinés en 32ème de finale, s’adjugent ainsi les 63ème et 36ème places. Maxime Barniaud (qui n’est que minime) passe un tour de plus et se classe 24ème. Guillaume Durand, après avoir été mené 14-11, rate les quarts de finale de très peu en s’inclinant lui aussi 15-14, au terme d’un match excellent. Dommage, mais Guillaume obtient quand même une très honorable 13ème place.

Dimanche tout ce petit monde se retrouvait pour les épreuves par équipes.

L’équipe garçons composée de Loris Chupin, Thomas Chaix et des deux médaillés de la veille, Mathieu Garrucho et Robin Mallo s’est facilement défait de Troyes (45-25) en 16ème de finale, avant d’aller défier l’équipe de Lisieux. Cette dernière n’abdiqua qu’à la mort subite après avoir mené tout au long de la rencontre (30-24 pour Lisieux au début de la dernière série de trois relais). Il aura fallu toute la maitrise de Mathieu (+2 à son dernier relais) et de Loris (+4 à son dernier relais) pour permettre à Robin d’aborder son dernier relais a égalité et de l’emporter 45-44 à la mort subite face à Alexandre Motte le tombeur de Loris la veille.

Pour les quarts de finale c’est l’équipe de Levallois, classé 2ème du tableau, qui allait croiser la route de nos jeunes lyonnais. Au terme d’une rencontre au suspense haletant, où les Franciliens ont eu jusqu'à huit touches d’avance, Robin a pris son dernier relais mené 35-40 et commencé une improbable remonté homérique, revenant à 40-43 à une minute de la fin, puis réussissant à égaliser 44-44 avant de s’incliner 45-44 lors d’une mort subite cruelle, laissant l’équipe à une marche du podium et de la médaille !

Les filles quant à elles (Juliette Delhomme, Mahée Mérica, Mailys Vignoud et Mélanie Sanchez), tout comme leurs ainées juniors deux semaines plus tôt, ont disposé de l’équipe du PUC (beaucoup plus facilement quand même !) en 16ème de finale.

En 8ème de finale c’est le Toulon Var Escrime, club cher à Maud Tribaudeau, qui s’est dressé sur la route du LEM. Les toulonnaises emmenées par Anne-Laure Souvielle, titrée championne de France N2 la veille, ont pris très vite le large avant que Mélanie ne remette son équipe dans le droit chemin en infligeant une véritable correction à cette dernière ! Ce ne fut malheureusement pas suffisant pour éviter une très courte défaite 45-44 (encore !) et ainsi intégrer le tableau de N2.

Après s'être remobilisées nos quatre filles ont abordé cette N2 avec une seule idée en tête : obtenir une médaille !

Ce fut chose faite après avoir éliminé les équipes de Dax en 8ème de finale et CSPSE de Paris en quarts de finale avec une mention spéciale pour Maïlys Vignoud qui, malgré qu’elle ne soit que minime, a su contenir de fort belle manière des filles très expérimentées comme la dacquoise Philippine Tachot ou la parisienne membre de l’équipe de France Camille Hazard.

C’est l’équipe de Nîmes qui est venue à bout des lyonnaises lors d’une demie finale acharnée que les languedociennes finirent par remporter sur l'éternel score du week end : 45-44 !

Ces trois médailles ramenées des championnats de France cadets sont une satisfaction pour le club.

La moisson aurait pu être bien plus conséquente sans les sept dénouements cruels (3 défaites 45-44 en équipes et 4 défaites 15-14 en individuel). Mais comme nous le rappelle une des 7 valeurs du LEM, il faut savoir positiver dans la défaite car toutes ces défaites d’une touche prouvent que les jeunes tireurs du LEM, malgré toutes les difficultés rencontrées pour pouvoir s’entrainer correctement en début d’année, sont bien présents à la pointe de l’épée française. Bravo à tous…en attendant les résultats de nos séniors aux championnats de France le weekend prochain à Amiens

---

Axel Mallo champion du Rhône benjamin à l'épée

Lors des championnats départementaux Axel Mallo remporte avec brio le titre de champion du Rhône benjamin à l'épée qui avait lieu à Corbas ce weekend. Continuant sur une saison qui l'a vu remporter successivement tous les tournois benjamins d'épée organisés sur la région, il poursuit son sans-faute en montant un fois encore sur la première marche dans sa catégorie, la plus jeune où sont autorisées les compétitions fédérales à l'épée. Il ne lui reste plus qu'à conquérir le titre de champion de Ligue de l'Académie de Lyon le 4 juin pour terminer invaincu sa saison sportive benjamin 2010-2011.

---

Pendant que les cadets performaient aux championnats de France, le LEM s’est fait dignement représenter lors du challenge européen universitaire de Caluire. Cette compétition par équipe de 2 en 12 points a fait intervenir des tireurs de nombreux pays (Pologne, Italie, Suisse…). C’est le junior 1 Martin Basila et le jeune senior loisir de plus en plus compétiteur Matthieu Diacomicoli qui ont porté haut les couleurs du club jusqu’aux quarts de finale en ne s’inclinant que 10-12 face à l’équipe 1 de Caluire après un match sous haute tension.

---

Téléchargement photos HD : Robin Mallo bronze N1 aux France cadets - Robin Mallo et Mathieu Garrucho - l'équipe féminine cadette bronze N2 - Axel Mallo champion du Rhône benjamin