5 médailles pour le LEM aux championnats Rhône-Alpes épée cadets
ainsi que le tout premier épéiste poussin médaillé d'or


Gabriel Palluel (LEM), tout premier
poussin médaillé d'or à l'épée
Maïlys Vignoud médaillée de bronze
cadette aux Championnats Rhône-Alpes




Les 4 équipes cadettes et cadets du LEM médaillées
aux championnats Rhône-Alpes

Le week-end des 15 et 16 octobre était important à plus d’un titre pour le LEM.

En effet, non seulement le jeune club leader de l'épée lyonnaise a organisé son tout premier tournoi, les championnats Rhône-Alpes cadets épée et fleuret individuels et par équipes, mais aussi, et c’est une grande nouveauté dans l’escrime française, le premier tournoi d’épée en catégories poussins et pupilles. La Fédération Française d'Escrime n’autorise que depuis la décision du comité fédéral du 1er octobre 2011 l’organisation de compétitions d'épée pour ces catégories les plus jeunes, autrefois réservées uniquement aux sabreurs et fleurettistes.

Le club lyonnais peut se réjouir d’avoir accepté de relever ce pari de l’innovation car c’est en effet un petit « LEMurien », Gabriel Palluel, qui devance deux petits savoyards (Gaspard Fressoz et Théo Bisson du club Alpes 73 d’Albertville) sur le podium et qui s’octroie la toute première médaille d’or de l’histoire de la catégorie poussins à l’épée.

Dans le même temps, ce samedi, le gratin de l’épée régionale s’était donné rendez-vous pour cette première étape qualificative sur la route des championnats de France qui auront lieu au printemps à Pont à Mousson.

Pour l’occasion le LEM a présenté six équipes. Malgré les (trop) nombreuses blessures (Juliette Delhomme, Mathieu Garrucho et Robin Mallo), qui ont privé les équipes premières du LEM de tireurs de grande valeur, les équipiers engagés ont su être au rendez-vous pour ramener 4 médailles.

Chez les garçons, sur 18 équipes présentes, la tâche s’est avérée ardue pour l’équipe 3 (Thibault Dutreil, Victor Mérica et Louis Lapeyrie) qui termine 15ème, l’équipe 4 composée uniquement de minimes (Jules Boulez, Martin Delhomme, Axel Mallo et P.E Rodriguez) s’octroie une très bonne 6ème place, quant aux équipes 2 (Marc Doro, Paul-Louis Palluel et Maximilien Therras) et 1 (Maxime Barniaud, Guillaume Durand, Basile Segaud et Romain Vignoud) ils obtiennent une médaille de bronze laissant l’argent à Grenoble et l’or à une équipe composée de tassinois et de vénissians.

Les filles, dans un tournoi réunissant 10 équipes, ont elles aussi su placer deux équipes sur le podium, le bronze revenant à l’équipe 2 essentiellement composée de minimes 1ère année (Eva Guidoum, Louise Leclercq, Alice Mondot, Camille Nabeth), et l’argent à l’équipe 1 (Mahée Merica, Clémence Mondot, Mélanie Sanchez et Maïlys Vignoud) laissant le titre aux grenobloises.

Dans l’épreuve individuelle chez les garçons, Basile Segaud, Thibault Dutreil, Victor Mérica, Jules Boulez et Marc Doro ont été éliminés en 32ème de finale, Romain Vignoud, Axel Mallo, Maxime Barniaud, Paul-Louis Palluel et Martin Delhomme ont tous chuté en 16ème de finale, l’homme du jour étant le toujours discret Maximilien Therras, qui s’offre un quart de finale et une très méritée 8ème place qui vient récompenser sa persévérance, son travail et son assiduité à l’entraînement.

Chez les filles, Clémence et Alice Mondot, Mélanie Sanchez, Eva Guidoum et Camille Nabeth ont été éliminées en 16ème de finale, Louise Leclercq pour sa première compétition sous ses nouvelles couleurs termine 12ème et enfin Maïlys Vignoud confirme avec une médaille de bronze son très bon début de saison.

Si lors des précédents compte-rendus nous avons pris l’habitude de féliciter nos tireurs, aujourd’hui le président Jean Dalmais et les Maîtres d’Armes, Rémy Delhomme et Frédéric Carre, tiennent à mettre en avant tous ceux qui ont participé à la bonne marche et à la bonne organisation de cet événement qui a regroupé plus de 300 tireurs sur 2 jours.

Outre nos sponsors et partenaires, un grand merci aux licenciés du club venus pour arbitrer, aux jeunes Martin Basila, Didier Bonnaire, Loris Chupin, Anthony Commarmond, Matthieu Dalmais, Matthieu Diacomicoli et Maud Tribaudeau pour leur aide dans le coaching des équipes, et enfin un grand merci et un grand bravo à Gaël Barniaud, Thierry Carre, Emmanuel Chaix, Hervé Ciffotti, Soria Malti, Clara Mérica, Hervé Nabeth, Valérie Robin Guidoum, Corinne Segaud et Béatrice Weber ainsi que les familles Chupin, Doro, Garrucho, Mallo, Mondot, Palluel, Sanchez et Vignoud pour votre dévouement et votre implication sans faille.

Sans vous rien de notre aventure sportive et humaine ne serait possible.
Encore MERCI.

---

Téléchargement photos HR : Gabriel Palluel en or - podium épée poussins
podium épée cadettes par équipes - podium épée cadets par équipes - podium épée cadettes individuel
Albums photos : samedi - dimanche