Le LEM truste les places d'honneur à Sainte-Sigolène
Le podium du tournoi épée senior de Ste-Sigolène de g. à dr. |
Le LEM avait envoyé 6 représentants au tournoi épée senior de Sainte-Sigolène (Haute-Loire), ce vendredi 11 novembre...
Après un tour de poules relativement bien maîtrisé par les 6 tireurs, avec notamment Sylvain Thivillier classé n°1 du tableau, les choses sérieuses commençaient…
Malheureusement, dès le tableau de 16, Matthieu Dalmais et Hervé Domaine d’une part, Frédéric Le Louédec et Matthieu Diacomicoli d’autre part, s’affrontaient dans des duels fratricides. Hervé s’inclinait dans un match très serré qui se décantait sur la fin au profit de Matthieu (Dalmais), tandis que Matthieu (Diacomicoli) confirmait ses progrès de l’année dernière : après avoir été mené 6-1, il revenait à 6-4 grâce à un changement tactique payant, mais la victoire revenait au final à Frédéric. Du côté des deux autres tireurs du LEM, si Sylvain poursuivait sa route victorieuse, Antoine Vignaud échouait de 2 touches, écart creusé en début de match qu’il n’aura pas réussi à combler. Les trois « survivants » du tableau de 16 poursuivaient jusqu’en demi-finale, avec des matchs bien maîtrisés : un nouveau duel entre tireurs du LEM s’annonçait… Matthieu et Sylvain se disputaient donc une place en finale tandis que Frédéric était opposé au dernier représentant de Sainte-Sigolène.
Matthieu et Frédéric se retrouvaient en finale après des matchs assez vite réglés. La victoire revenait finalement au vétéran du LEM, mais dans un match très âpre. Très vite mené 3-1, sur des actions bien construites de Matthieu qui alternait attaques directes et travail au fer en mettant beaucoup de jambes, Frédéric égalisait alors que Matthieu, baissant un peu de rythme, semblait vouloir déjà gérer son avance. Sentant son adversaire un peu désorienté par cette remontée, Frédéric enfonçait le clou et prenait le large 6-3. Les deux tireurs se rendaient alors coup pour coup, mais l’écart restait stable. En milieu de deuxième tiers-temps, Matthieu changeait de tactique en imprimant un rythme physique élevé qu’il maintenait dans le troisième tiers-temps, mais l’expérience de Frédéric lui permettait de gérer au mieux son avance, qu’il conservait jusqu’au bout, remportant la victoire sur le score de 15-12.
Le podium du tournoi de Sainte-Sigolène était donc entièrement aux couleurs du LEM : 1er Frédéric Le Louédec (troisième victoire d’affilée dans ce tournoi !!!), 2ème Matthieu Dalmais, 3ème Sylvain Thivillier.