1er Open national cadets d’épée : Mathieu Garrucho du LEM brille à Montbéliard
Mathieu Garrucho et le maître Rémy Delhomme |
Le 1er open épée cadets de la saison à Montbéliard est traditionnellement fourni en quantité et en qualité. L’édition 2011 des 12 et 13 novembre n’a pas dérogé à cette règle, avec pas moins de 650 tireurs (232 filles et 418 garçons), dont les internationaux français de la catégorie au grand complet.
La 1ère journée de compétition devait donner lieu à un écrémage important, puisque sur les 650 tireurs, seuls 224 étaient qualifiés le dimanche. La délégation du LEM, constituée de 21 tireurs (8 filles et 13 garçons) dont 5 internationaux, s’est comportée de manière très honorable en réussissant à qualifier près de 50% de son effectif, soit 10 tireurs (4 filles et 6 garçons) pour les phases finales du dimanche.
La meilleure performance de la compétition est à mettre à l’actif de Mathieu Garrucho, qui prend une excellente 7ème place, en écartant notamment de belle manière en 8ème de finale l’actuel n°1 cadet , le vénissian Nelson Lopez-Pourtier (15-10). Il s’incline en quart de finale face au très tonique martiniquais Steeven Seloi, après un match d’une intensité remarquable : mené 12-5 après deux reprises, il revient à une touche en produisant un jeu tactique et spectaculaire, pour s’incliner sur le fil 15-12 au bout du suspens… Cette 7ème place lui ouvre les portes de la sélection en équipe de France au Circuit Européen de Châlons-en-Champagne (26 et 27 novembre), à la fois en individuel et par équipes. Il y sera accompagné en individuel par 3 autres sociétaires du LEM, le cadet 1ère année Maxime Barniaud (41e), le minime Pierre-Emmanuel Rodriguez (45e) et enfin Robin Mallo, seulement 101e, mais médaillé de bronze en individuel aux derniers championnats de France et qui reprenait seulement à Montbéliard la compétition après un arrêt de 6 semaines pour soigner une blessure à la cuisse.
Chez les filles, on notera la très belle compétition de la cadette 1ère année Maïlys Vignoud (9e) qui perd de peu en 8ème de finale (15-14). Elle gagne sa sélection au Circuit Européen de Grenoble (26 novembre) où elle sera accompagnée de Juliette Delhomme (17e, défaite 15-14 également alors qu’elle était n°1 du tableau grâce à un tour de poule remarquable) et Mahée Mérica (20e, qui perd sur la récente médaillée de bronze aux championnats d’Europe, la guadeloupéenne Coraline Vitalis). La quatrième de l’équipe féminine du LEM, Mélanie Sanchez, termine quant à elle 87e.
Arrivés avec 5 internationaux et repartis avec 7, on peut affirmer encore une fois que l’épreuve de Montbéliard réussit plutôt bien aux tireurs du LEM !