Mathieu Garrucho finaliste à la coupe européenne de Châlons-en-Champagne

Mathieu Garrucho (LEM) finaliste lors de la coupe Européenne
cadets de Châlons-en-Champagne, sélective pour les mondiaux

Les week-ends passent et se ressemblent, car comme la semaine dernière, les sociétaires du LEM défendaient leurs couleurs sur trois fronts différents, Monaco pour les seniors (circuit national), et, pour les cadets, les circuits internationaux européens de Grenoble pour les filles et Châlons-en-Champagne pour les garçons.

Les 6 sélectionnés cadets du LEM (Juliette Delhomme, Mahée Merica, Maïlys Vignoud, Maxime Barniaud, Mathieu Garrucho et Robin Mallo) avaient l'occasion d'en découdre pour leur premier rendez-vous international de la saison, sélectif pour les championnats d'Europe et du Monde cadets 2012.

Tout d'abord, Maxime (dont c’était le baptême du feu international), Robin et Mathieu rejoignaient 134 autres garçons dont de fortes délégations, notamment américaine et espagnole, pour batailler dans la Marne !

Après un début catastrophique et 3 défaites d’affilée le jeune Maxime a su trouver les ressources mentales nécessaires pour redresser la barre et enchaîner sur 3 victoires pour s’assurer la qualification au 2ème tour. Robin Mallo tout juste remis d’une grosse blessure à la cuisse, qui l’a handicapé tout le début de saison, signait son retour au plus haut niveau avec un premier tour remarquable (5v/1d) tandis que Mathieu concrétisait sérieusement avec 4v/2d.

Au deuxième tour Maxime a assuré l’essentiel (2v/4d, mais avec un bon indice) pour se qualifier pendant que Robin et Mathieu obtenaient tous les deux 4v/2d ce qui marquait une très bonne régularité, notamment pour Mathieu.

A l’issue des poules, tous les trois se retrouvait donc qualifiés pour le tableau, Maxime se classant 71ème, Robin 25ème et Mathieu 22ème ce qui permit à ces deux derniers de se qualifier directement pour le 2ème tour de tableau.

En 64ème de finale Maxime sera défait 15-7 par l’allemand Swiridow mais peut se réjouir d’avoir fait une prestation plus qu’honorable pour sa première expérience internationale.

Robin quant à lui, un peu court physiquement après quasiment trois mois d’absence, s’est débarrassé facilement de l’américain Barzzallo (15-6) en 32ème de finale, avant de céder 15-7 en 16ème de finale face à Amman (un autre américain), puis 15-9 en repêchage face au néerlandais Bontes. Il termine 30ème de la compétition et se classe 10ème français ce qui lui permettra d’être sélectionné en Autriche pour la prochaine étape sur la route des championnats d’Europe.

Venons en maintenant à Mathieu Garrucho qui après deux tours de poules réguliers et encourageants retrouve sur sa route le vénissian Fabien Battut. Dans une lutte âpre et tendue et après avoir renversé une situation bien compromise (il était mené 7-2), il a su renverser la vapeur, grâce au retour à un jeu plus sobre mais redoutablement efficace pour finalement s’imposer sur le score de 15-11. Au tour suivant c’est encore un français (Ledrus Roulez) que rencontre Mathieu, sur lequel il s’imposera 15-12.

Puis c’est au tour du très expérimenté tchèque Martin Robes de se dresser sur sa route. Après un match difficile où le lyonnais a su considérablement monter son niveau de jeu, Mathieu fini par s’imposer 15-13 pour pouvoir affronter au tour suivant un autre gros morceau du circuit international : l’israélien Daniel Fridman. Avec un jeu toujours plus impressionnant, Mathieu livre le match parfait, pour finalement l’emporter 15-8 et arriver directement dans le tableau de 8 sans être passé par les repêchages. Il venait de livrer trois vrais matchs de haut niveau !

C’est l’américain Hanahan qui mettra un terme (15-8) à ce superbe parcours, en quarts de finale. Mathieu pouvait alors se concentrer sur la compétition du lendemain où il était convoqué par la Fédération pour défendre les couleurs de la France dans le tournoi par équipe.

Bravo à Mathieu Garrucho qui a su, durant tout le week-end, pratiquer une escrime Champagne à Châlons !

Venons en maintenant aux cadettes à Grenoble, dans un tournoi très relevé où 173 concurrentes de toutes les nations phares de l’escrime s’étaient données rendez-vous. Juliette Delhomme entrait dans le tournoi de manière conquérante avec 5 victoires et 1 défaite, Maïlys Vignoud et Mahée Mérica se positionnaient de manière honorable avec 3v/2d pour la première et 3v/3d pour la deuxième. Les choses se sont corsées au 2ème tour de poule notamment pour Juliette (1v/5d) et Maïlys (4v/2d) pour qui l’aventure s’arrêtera là, et cruauté du sort Maïlys se retrouve première éliminée du tableau pour une seule petite touche ! Seule Mahée (3v/3d) représentera le LEM dans le tableau, où elle sera éliminée en 64ème de finale sur le score de 15-10 par l’allemande Hornischer.

Pour finir sur les compétitions du week-end, Matthieu Dalmais, seul représentant masculin senior du club, accompagnait à Monaco Auriane Mallo et Maud Tribaudeau, toutes deux juniors fraîchement revenues de leur campagne slovaque et s'alignant sur le 3ème circuit national senior de la saison.

Après un tour de poule moyen (3v-3d), à court physiquement, il s’est incliné 15-14 face à l’italien Maggio en 32ème de finale.

Chez les filles, après le premier tour de poule, Maud (3v-2d) intègre le tableau B avec 4v-1d en poule qui lui vaudront d’être exemptée du 1er tour de tableau. Les 16ème de finale n’ayant représenté qu’une simple formalité pour Maud, elle se fait éliminer en 8ème de finale par la toulousaine Brom, malgré une grosse remontée, sur le score de 15-12.

Auriane pour sa part, réussi le sans faute au 1er tour de poule (5 victoires), ce qui lui vaut de pointer à la 2ème place du classement provisoire, et donc d’intégrer le tableau A de la compétition.

À cette occasion Auriane aura pu se frotter au gratin de l’épée féminine, avec deux victoires sur des représentantes allemande et italienne, puis sur son ancienne camarade de club et amie Audrey Belviso, elle s’incline face à Julie Mestres et Vanessa Galantine, ces trois dernières ayant toutes été à un moment ou à un autre membres de l’équipe de France.

Après avoir été exemptée des 32ème de finale Auriane s’incline 15-12 sur Marysa Baradji, une autre ancienne membre de l’équipe de France et médaillée mondiale. Nul doute que cet enchaînement de duels de haut niveau ne manquera pas d’apporter une solide expérience à cette jeune championne.

---

Téléchargement photos HR : Mathieu Garrucho à Châlons-en-Champagne