Auriane Mallo victorieuse au circuit national épée junior de Toulouse
et Martin Delhomme maître à Cogolin (zone sud-est épée minimes)
Auriane Mallo remporte le circuit national junior de Toulouse | |
Martin Delhomme remporte la zone sud-est minime de Cogolin |
Le calendrier des escrimeurs du Lyon Epée Métropole marquait un rendez-vous important pour ce premier week-end de décembre. C’est donc pas moins de 20 épéistes lyonnais (9 garçons et 11 filles) qui ont rejoint à Toulouse les 258 garçons et 153 filles participant à ce deuxième tournoi du circuit national juniors.
Auriane Mallo, après un début poussif en poule avec 2 défaites d’entrée qui auraient pu semer le doute dans la tête de la jeune internationale espoir, a remporté le tournoi face à la grenobloise Coline Pelletier 15/9 sans trembler (si ce n’est en demi-finale 15/14 contre Cynthia Calabre de Saint Gratien, pensionnaire du pôle espoir de Talence). Cette affiche de la finale toulousaine confirme après les résultats de Bratislava en coupe du Monde il y a 15 jours que ces deux épéistes sont bien, avec l’intouchable Lauren Rembi, les filles en forme du moment.
Pour en arriver là, Auriane a réagi avec beaucoup de métier, car après ses deux faux-pas en poule elle réussi un sans faute jusqu'à la victoire finale avec 4 victoires en poule en éliminant, outre Clémentine Buisson en 64e de finale (15/4), la régionale de l’étape Marie Meyzie 15/4 en 16e de finale, Cindy Marie des Sables d’Olonnes 15/12 en 8e de finale.
Malheureusement il y eut dans ce parcours deux duels fratricides. Le premier en 32e de finale contre la jeune cadette 1ère année Maïlys Vignoud auteur d’une superbe compétition (tout comme sa coéquipière cadette Mahée Mérica 22ème qui s’est offert le luxe de battre Maude Bienfait membre de l’équipe de France au dernier Championnat du Monde juniors sur le score sans appel de 5/0 et qui ne cédera en 16ème de finale que contre Maud Malafosse, une autre internationale, 15/10). Le second face à son amie Maud Tribaudeau (autre prétendante à la victoire finale) 15/9 en quart de finale, qui a auparavant, effectué un parcours remarquable ne concédant qu’une seule défaite pour 5 victoires en poule puis éliminant entre autres deux « pointures » dans le tableau, tout d’abord en 32e de finale Lilia Malti, une de ses amies du LEM, actuelle 6ème française au classement international sur le score de 15/9, puis en 8ème de finale une autre membre de l’équipe de France, Hélène Ngom 15/13.
Carolane Ciffotti confirme son très bon début de saison en terminant à la 12ème place ne cédant qu’en 8e de finale de très peu (15/13) face à Meriem Ngom après un très bon parcours. Elisa Saez et Pauline Arnéodo les deux autres lyonnaises qualifiées pour le deuxième jour se sont classées respectivement 69e et 100e.
Chez les garçons, trois représentants du LEM étaient encore présents le dimanche : Karl Lehebel, Rémi Guidoum et Frédéric Joint. Les deux premiers ont atteint les 16e de finale et se classent respectivement 19ème et 21ème. Frédéric, pour son retour dans la ville rose, se classe 31ème lors d'une courte défaite face au nimois Maxime Tupin, mais après s’être offert le luxe d’éliminer le grenoblois Valentin Sannier 15/11 au tour précédent.
Tous ces bons résultats atténuent la déception des autres membres du LEM qui n’avaient pu se qualifier pour le deuxième jour : Juliette Delhomme, Clémence Mondot, Mélanie Sanchez, Maxime Barniaud, Martin Basila, Loris Chupin, Adrien Pic, Romain Vignoud et surtout Thomas Chaix éliminé suite à une erreur d’arbitrage provoquée sciemment par un « éducateur » qui a sans doute oublié les vraies valeurs du sport et du fair-play.
Ce dimanche s'est également déroulée à Cogolin la 1ère épreuve de Zone sud-est minimes (garçons et filles), sur la route des championnats de France minimes (Fête des Jeunes).
Six garçons et trois filles du LEM s'étaient qualifiés par l'épreuve de ligue pour ce tournoi de zone regroupant pas moins de 103 garçons et 68 filles, issus des ligues du Lyonnais, de Dauphiné-Savoie, de Provence, de Côte d'Azur, d'Auvergne et de Corse.
Nos tireuses, toutes trois minimes 1ère année, se sont très bien comportées. Alice Mondot perd en 32e de finale en montrant une belle progression avec ses seulement 2 années et demi d'escrime. Eva Guidoum perd en 8e de finale sur la future 3ème, l'auvergnate Romane Soucil, après avoir montré de belles qualités mentales en 16ème de finale puisqu'elle était menée de 2 touches à 16 secondes de la fin, égalise à 1 seconde et finit par remporter le match à la mort subite au bout du suspens... Enfin Camille Nabeth prend une très belle et méritée 7ème place. Invaincue en poule puis peu inquiétée en 32e, 16e et 8e de finale, elle ne s'incline en quart de finale que sur "l'épouvantail" de la catégorie, la championne de France minime en titre, Océane Tahé (du club de Grenoble Parmentier).
Chez les garçons, les résultats ont été à la hauteur des attentes placées en eux. Les poules ont confirmé que notre "bande des 6" était d'un bon niveau inter-régional : 4 victoires sur 6 matchs pour Victor Mérica, 5 victoires sur 6 matchs pour Jules Boulez, Axel Mallo et surtout Guillaume Chaix (benjamin surclassé), et enfin 6 victoires sur 6 matchs pour Pierre-Emmanuel Rodriguez et Martin Delhomme, qui prennent alors les 2ème et 3ème places du tableau.
Tous passèrent le tableau de 128. Puis seuls Guillaume et Jules perdirent en 32e de finale, par manque d'expérience pour Guillaume et d'une seule petite touche pour Jules. Victor, qui avait au tour d'avant écarté le champion de Dauphiné-Savoie, et Axel Mallo (à la mort subite) s'inclinèrent de peu en 16e de finale. Puis ce fut au tour de Pierre-Emmanuel de céder d'une touche en 8ème de finale après un très beau parcours néanmoins. Il termine 9ème et 3ème de la Ligue du Lyonnais.
Quant à Martin Delhomme, il resta invaincu tout au long de la journée, en gérant très intelligemment ses 6 matchs de poule (en 5 touches) puis ses 6 matchs d'élimination directe (en 10 touches), il montre une fois de plus depuis sa victoire aux championnats de Ligue de St-Etienne, qu'il a énormément progressé mentalement et tactiquement, pour compenser une taille relativement petite dans sa catégorie.
En finale sur le n°1 du tableau, le grenoblois Valentin Bonnet, après une première mi-temps équilibrée (3-3), Martin a pris la mesure de son adversaire en développant un jeu basé sur l'alternance défense-attaque pour terminer par une victoire concluante (10-6). Gageons que ce titre lui donnera une bonne dose de confiance pour la suite de la saison !
Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Klagenfurt en Autriche pour Mathieu Garrucho et Robin Mallo tous deux sélectionnés pour défendre les couleurs de la France en circuit international qualificatif pour les championnats d’Europe cadets. Bonne chance à eux.
---
Téléchargement photos HR : podium CN épée dames juniors à Toulouse - podium Zone sud-est épée minimes à Cogolin