Mahée Mérica en bronze au circuit national épée cadets de Rodez

Mahée Mérica (LEM, à droite) remporte le bronze
au circuit national cadet de Rodez

Après Montbéliard, c’est Rodez qui recevait ce week-end le deuxième tournoi du circuit national épée cadets. Avec un plateau relevé, réunissant 198 filles et 325 garçons, les 17 épéistes engagés par le LEM pour l’occasion pouvaient commencer à en découdre avec leurs homologues des quatre coins de France.

Mahée Mérica de retour de blessure fut de loin celle qui tira le mieux son épingle du jeu en montant sur la troisième marche du podium et remportant ainsi une fort belle médaille de bronze. Pour en arriver là Mahée a dû passer par un véritable parcours du combattant (ou plutôt de la combattante) commencé le samedi avec un très bon tour de poule (6 victoires sur 6) qui lui permis de se qualifier directement pour le lendemain.

Avec un début un peu plus laborieux que la veille, Mahée (4 victoires et 2 défaites en poule le dimanche), prenait la 37ème place du tableau d’élimination directe.

Après avoir éliminé successivement Pauline Ruhard (Pont à Mousson) 15/14 en ayant renversé sans trembler une situation très compromise (Mahée était menée 6/2 à la fin du premier tiers temps !) et Sarah Kouloudjoian (Avon) 15/11, la lyonnaise a dû se livrer à un duel fratricide avec sa coéquipière Maïlys Vignoud, l’une des favorites du tournoi, et auteur d’un excellent parcours jusque là avec une seule petite défaite en poule et une 5ème place au tableau. Après deux manches très disputées (9/8 au tiers temps), la confrontation tourna finalement à l’avantage de Mahée qui s’impose 15/10 (Maïlys se classant ainsi 17ème du tournoi). En 8ème de finale c’est l’ardéchoise Léa Vasseur qui fit les frais de sa rencontre avec Mahée 15/8, puis en quart de finale c’est face à la rennaise Léonie Levasseur que la lyonnaise est allé chercher sa médaille sur le score de 15/9. Cette dernière avait éliminé au tour précédant une autre lyonnaise, la jeune Eva Guidoum, qui a réussi un tournoi de haut vol malgré son très jeune age (elle n’est en effet que minime 1ère année) sur le score de 15/13. Cette belle performance laisse augurer de beaux lendemains pour cette jeune demoiselle !

Enfin en demi-finale Mahée dut s’incliner face à Lilas Minard à l’issue d’un marathon qui aura été sans aucun doute une excellente préparation pour le week-end prochain où Mahée rejoindra la sélection française pour l’ultime tournoi du circuit européen.

Juliette Delhomme et Camille Nabeth étaient les 2 autres représentantes lyonnaises qualifiées pour le deuxième jour, elles se sont inclinées toutes les deux en 32ème de finale respectivement face à Manuela Lopez pour la première et Léa Vasseur pour la seconde. Une mention spéciale toutefois pour Camille qui ne s’est inclinée que sur le score de 15/14. Comme Eva, elle n’est que minime 1ère année et a aussi montré de fort belles qualités !

Chez les garçons les 10 représentants lyonnais ont connu des fortunes diverses. Nous pouvons noter la très bonne prestation du jeune Martin Delhomme (à l’instar de Camille et Eva il n’est que minime), qui après avoir éliminé son camarade de club Paul-Louis Palluel 15/8 s’est hissé au niveau des « grands du club » Mathieu Garrucho et Robin Mallo en 32ème de finale. Ce résultat confirme le très bon début de saison de Martin qui s’incline face à Jean-Philippe Hicke de Levallois 6ème du tableau sur le score de 15/10.

S’il y avait une autre confirmation ce week-end ce sont les difficultés subies par Robin Mallo cette saison en circuits nationaux qui contrastent avec ses bonnes performances européennes. En effet après s’être gravement blessé au Lutetia, c’est avec une grosse grippe que Robin abordait cette compétition où il ne put faire mieux que 32ème de finale (42ème place), tout comme Mathieu Garrucho (38ème) pourtant auteur d’un très bon tour de poule (5 victoires pour 1 défaite).

Ces deux derniers rejoindront Mahée le week-end prochain à Göteborg (Suède) pour tenter d’obtenir leur ticket pour les championnats d’Europe cadets qui auront lieu en mars prochain en Croatie.

Enfin n’oublions pas les autres tireurs qui ont fait le déplacement en Aveyron : Mélanie Sanchez (elle aussi blessée) et Alice Mondot pour les filles, ainsi que Marc Doro, Maxime Barniaud, Basile Ségaud, Axel Mallo (minime 1ère année), Maximilien Therras et Romain Vignoud. La qualification pour le dimanche de ces trois derniers ne s’est jouée qu’à un cheveu !

Prochain rendez-vous pour le circuit national cadet en mars à Aix-en-Provence. En attendant, souhaitons bonne chance à nos cinq internationaux lyonnais pour ce week-end en Suède (Auriane Mallo et Maud Tribaudeau pour la sélection française junior rejoindront à Göteborg les trois tireurs cadets cités plus haut).

---

Téléchargement photos HR : Mahée Mérica en bronze à Rodez