Auriane Mallo assure à Göteborg sa sélection aux championnats d'Europe et du monde !
Trois médailles pour les épéistes du LEM à Villeurbanne

Martin Basila remporte l'or en senior à Villeurbanne,
devant Matthieu Dalmais médaillé de bronze
Paul-Louis Palluel remporte la médaille de bronze
en cadets à Villeurbanne

A Göteborg (Suède) s'est déroulée la dernière étape sélective pour les championnats d'Europe cadets et d'Europe et du monde juniors.

Le LEM avait encore à cet ultime stade sélectif 5 représentants : Mahée Mérica en cadettes, Mathieu Garrucho et Robin Mallo en cadets, et enfin Maud Tribaudeau et Auriane Mallo en juniors.

Robin (en cadets), pas complètement remis d'une pneumopathie contractée la semaine précédente, ne put faire mieux qu'une seule victoire en poule, ce qui le condamnait à une élimination prématurée.

Mathieu (en cadets) et Maud (en juniors) sortirent des poules avec 3 victoires 3 défaites chacun. En 64ème de finale, ils durent s'incliner respectivement contre l'américain Eldeib, récent vainqueur au circuit Européen de Châlons-en-Champagne sur le score honorable de 15-11, et contre Hélène Ngom, autre membre de l'équipe de France, à la mort subite....

Mahée (en cadettes) et Auriane (en juniors) réussirent quant à elles pleinement leur tour de poule, avec 5 victoires 1 défaite pour Mahée (n°16 du tableau) et 6 victoires sur 6 pour Auriane, et seulement 9 touches concédées, qui la propulsèrent n°2 du tableau.

Malheureusement, Mahée exempte des 64ème de finale, s'inclina en 32ème face à l'américaine Ibrahim (15-12).

Pour Auriane, le parcours fut de loin le plus fructueux : victoire en 64ème de finale dans un duel fratricide face à Coline Pelletier (15-3), puis victoire en 32ème de finale face à la suédoise Petersen (15-9) et enfin victoire en 16ème de finale face à l'israélienne Marinuk (15-12). Elle ne s'inclina qu'en 8ème de finale face à l'italienne Battini (15-12) pour prendre une belle 9ème place d'un tournoi de Coupe du Monde très relevé.

Elle termine également 1ère française sur cette épreuve et se classe au terme de la saison sélective à la 2ème place aux points derrière Lauren Rembi.

Si la sélection d'Auriane aux championnats d'Europe et du monde junior ne fait plus aucun doute pour tous les connaisseurs, il faudra néanmoins attendre la décision de la commission de sélection qui se réunira le 15 février prochain pour qu'elle ait officiellement ses billets pour Porec (Croatie) et Moscou en poche !

Quant à Mathieu et Robin, une petite chance subsiste encore pour une éventuelle sélection aux championnats d'Europe cadets... mais pour eux, l'attente sera longue car, malgré leur excellent début de saison, leurs dernières performances ne leur donnent aucun avantage dans une sélection, qui devra, vu les performances de cette catégorie, écarter au moins 3 finalistes de circuits européens cette année.

~~~

Samedi avaient lieu à Villeurbanne deux tournois régionaux sur lesquels des épéistes du LEM étaient engagés, l'un en catégorie senior hommes et l'autre en catégorie cadets.

Les représentants du LEM se sont particulièrement bien comportés, Martin Basila (junior 2), remportant le tournoi senior, et Matthieu Dalmais s'adjugeant la médaille de bronze après avoir été éliminé 15-13 par Martin en demi-finale. Chez les cadets, Paul-Louis Palluel remporte la médaille de bronze, sa première dans cette catégorie.

En cadets, Jules Boulez (minime) termine 11e, Axel Mallo (minime 1) 22e, éliminé en 16ème de finale par Paul-Louis, et Thibault Dutreil 23e, éliminé en 16ème de finale 10-9 par Jules.

Dimanche, elles étaient 2 tireuses du LEM à participer au circuit national féminin senior de Villeurbanne : Alexandra Lafay et Carolane Ciffotti (qui est encore junior).

À l’issue du premier tour de poules, que disputaient 86 tireuses, Alexandra, avec 2 victoires pour 4 défaites, était orientée vers le tableau B, tandis que Carolane, classée 9ème après un premier tour de poule de toute beauté (5 victoires pour 1 défaite), continuait dans le tableau A, dans lequel elle retrouvait les meilleures françaises, dispensées du tour de poules préliminaire.

Alexandra, après un second tour de poules difficile, perdait au premier tour d’élimination du tableau B contre une « vieille » routière du circuit national, Pascale Appavoupoule.

Quand à Carolane, elle hissait son niveau de jeu face à une forte opposition et finissait le tour de poule avec 3 victoires pour 2 défaites, ce qui la classait 20ème du tableau A. Elle était donc exemptée du premier tour de tableau et rencontrait, en 16ème de finale, Audrey Descout, Championne de France en titre et ancienne titulaire de l’équipe de France. Les 2 tireuses faisaient quasiment jeu égal dans le premier tiers-temps (5-4 pour Audrey Descout). L’expérience parlait ensuite : Carolane se retrouvait vite distancée dans le deuxième tiers-temps, et s’inclinait logiquement sur le score de 15-9. Si elle pouvait être déçue du score et du résultat, elle peut néanmoins être fière de sa compétition et du match qu’elle a livré sur Audrey Descout, car, à aucun moment, elle n’a baissé les bras. Elle termine donc classée 22ème, et comme l’année dernière, dans les 32 premières de ce circuit national senior.

---

Téléchargement photos HR : podium Villeurbanne seniors - podium Villeurbanne cadets