Double sélection des équipes du LEM pour les championnats de France d'épée cadets

Les équipes féminines et masculines du LEM,
respectivement médaillées d'argent et de bronze
en zone sud-est, obtiennent leur qualification
pour les championnats de France cadets
Maïlys Vignoud médaille d'argent
au tournoi de zone individuel cadettes

Honneur aux demoiselles pour cette zone épée cadets sélective pour les Championnats de France par équipes, qui avait lieu à Lyon.

Commençons par le LEM 2 (Eva Guidoum, Alice Mondot, Camille Nabeth) toutes minimes 1ère année. Après un tableau de 16 très positif où nos jeunes tireuses ont dominé l’équipe d’EOL 29-45 au terme d'une rencontre rondement menée, la très en forme équipe de Toulon menée par Emilande Renard ne laissa aucune place au jeu de nos tireuses qui, malgré de très beaux relais d’Eva Guidoum, durent s’incliner 29-45. Mais cette défaite n’était pas synonyme de non sélection aux championnats de France, une place restant accessible à la meilleure des 4 équipes éliminées en quart de finale. Les filles ne se découragèrent pas et affrontèrent avec vigueur l’équipe d’Oyonnax. Menées 13-20, Camille décida de « simplement » renverser la vapeur en gagnant 12-3 son relais contre Léa André. Boostées par cette remontée spectaculaire, ses partenaires prirent le relais et terminèrent victorieuses sur le score de 45-41. La qualification se jouant sur le match contre Miramas, nos jeunes minimes affrontèrent cette rencontre avec courage et une énergie puisée au plus profond d’elles-mêmes pour tenter de la décrocher. Après une entame de match favorable (10-7) l’expérience de leurs adversaires prit le dessus et nos brillantes minimes surclassées ne ratèrent la sélection qu’à 5 touches (40-45), ce qui laisse présager d'un bel avenir pour ce trio féminin.

Le LEM 1 (Juliette Delhomme, Mahée Mérica, Mélanie Sanchez et Maïlys Vignoud) entra en piste en quart de finale contre la malheureuse équipe d'Oyonnax qui s’inclina rapidement face à l’expérience de nos tireuses 45-23. L’équipe de Toulon ne dérogea pas à cette règle en demi-finale, en cédant tous ses relais à la faveur de notre équipe de jeunes tireuses pour terminer sur le score de 45-33. Heureuses et libérées de la pression de la sélection, les filles abordèrent un match de très haut niveau contre l’équipe de Grenoble Parmentier menée par l’internationale Océane Tahé, tout juste revenue des championnats d'Europe cadets. Le match s’annonçait difficile et il le fut. Malgré toute l’expérience et la volonté de remporter cette compétition, nos 3 tireuses durent concéder la victoire à leurs redoutables adversaires sur le score de 30-45, remportant ainsi la médaille d'argent.

Chez les garçons 3 équipes furent en compétition pour cette fameuse qualification. Commençons par l’honorable équipe LEM 3 (Jules Boulez, Axel Mallo, Victor Mérica et Basile Ségaud) qui contrairement à ses aînées dut ouvrir le bal dès le tableau de 32 face à une solide équipe du Cannet. Le match se disputa jusqu’à la dernière touche sur le relais d’Axel qui termina victorieux sur son adversaire Cédric Pérez (45-44). Malheureusement, ils durent ensuite affronter la très expérimentée équipe de Vénissieux et s’inclinèrent 15-45.

En parallèle le LEM 2 (Marc Doro, Paul-Louis Palluel, Maximilien Thérras et Romain Vignoud), encadré par le jeune tireur senior Matthieu Diacomicoli, affronta en tableau de 16 une redoutable équipe de Romans. Après une succession de relais extrêmement serrés. c’est Maximilien Thérras qui, dans une forme exceptionnelle, libère l'équipe par une première victoire 45-41, synonyme de place en quart. Le LEM 2 dut ensuite faire face à une blessure à la main du jeune cadet 1 Paul-Louis Palluel (qui malgré tout rentra en piste en milieu de match) pour affronter une équipe de Clermont dont la confiance était renforcée par la victoire en individuel de Julien Robert, acquise la veille. Face à la solidité de l'équipe clermontoise, le LEM 2 dut s’incliner 25-45. Tout n’était pas encore perdu puisque les 7 premières équipes masculines étaient sélectionnées pour les championnats de France. Ainsi le LEM 2 affronta l’équipe de Toulon menée par Guillaume Arnéodo. Un match âprement disputé, mais la fatigue commençant à se faire sentir le LEM 2 s’inclina 39-45. Une dernière chance d’accrocher la 7e place était encore possible en battant l’équipe d’Aix-en-Provence. Nos jeunes tireurs épuisés par 2 journées de compétition intenses trouvèrent encore la force de tenir et même de prendre l’avantage 40-38 sur le dernier relais avant de s’incliner 43-45.

Enfin le LEM 1 (Maxime Barniaud, Martin Delhomme, Mathieu Garrucho et Robin Mallo) se lança dans le feu de l’action brillamment en s’imposant 45-23 face à Chabeuil en tableau de 16 puis 45-35 face à l’équipe d’Aix-en-Provence en quarts de finale ce qui les sélectionna directement pour les championnats de France. Le plus gros choc de la compétition se joua pour eux en demi-finale face à l’équipe de Vénissieux menée par les internationaux Nelson Lopez-Pourtier et Fabien Battut. Après un démarrage difficile (3-10) le LEM 1 grappilla progressivement quelques touches confirmées par un magnifique 7-3 entre Martin Delhomme et Clément Havgoudoukian. Malheureusement à 34-40, le relais final opposant Mathieu à Nelson commençait avec un écart de touche trop important, et le brillant parcours de l’équipe se conclut sur un score de 40-45, leur donnant néanmoins la satisfaction de monter sur le podium avec la médaille de bronze.

La veille avait lieu un tournoi de zone individuel cadet, véritable « tour de chauffe » pour les cadets engagés par équipe le lendemain. Ce tournoi s'est conclut chez les filles par la belle médaille d'argent de Maïlys Vignoud, s'inclinant 15-11 en finale face à Lucie Moulin de Chabeuil. À noter également la très belle compétition individuelle de Paul-Louis Palluel qui termine 8ème du tournoi garçons.

~~~

Quant à Auriane Mallo aux championnats d'Europe juniors de Porec (CRO), elle termine 11ème en individuel après un très beau parcours : 5 victoires et 1 seule défaite en poule, puis 2 victoires consécutives en tableau, 15-14 en 32ème de finale sur une croate, puis 15-12 face à la belge Van Hulle. Elle ne s'incline que 15-12 face à la russe Khrapina en 8ème de finale. De bon augure pour la suite car rappelons qu'Auriane n'est que junior 2ème année (pour 3 années dans cette catégorie). Par équipe, la déception est un peu plus grande car les françaises ne purent faire mieux que 8èmes alors qu'elles visaient un podium. En effet, deux des trois coéquipière d'Auriane, Lauren Rembi, n°1 française et championne d'Europe à Porec et Hélène Ngom, se blessèrent lors de la compétition...

Espérons que tout ce petit monde sera rétabli physiquement et moralement avant l'échéance principale que sont les championnats du monde de Moscou, début avril !

---

Téléchargement photos HR : podium épée cadets filles par équipes - podium épée cadets garçons par équipes - podium épée cadettes individuel