Circuit national cadets Aix-en-Provence
Les week-end s’enchaînent pour les épéistes cadets du LEM. Après avoir qualifié 2 équipes au Championnat de France la semaine dernière à Lyon, c’est à Aix-en-Provence que se déroulait hier le dernier tournoi du circuit national cadet.
Dès samedi dans le pré tournoi, 276 garçons et 182 filles s’étaient donnés rendez-vous pour essayer de décrocher le sésame qui permet de faire partie des 112 qualifiés pour le lendemain.
Chez les garçons, Maxime Barniaud a attaqué très fort en réalisant 7 victoires en 7 rencontres, ce qui lui permit de se qualifier directement pour le dimanche. Il sera rejoint par ses amis Martin Delhomme, Axel Mallo et Romain Vignoud.
Chez les filles, seule Juliette Delhomme a réussi, comme Maxime, à assurer sa qualification à l’issue des poules. Eva Guidoum et Camille Nabeth ont du tirer un match d’élimination directe pour se qualifier. C’est donc ce groupe de 3 filles et 4 garçons qui allait rejoindre Matthieu Garrucho, Robin Mallo, Mahée Merica et Maïlys Vignoud directement qualifiés pour le dimanche grâce à leur classement national.
A l’issue des poules du dimanche c’est la jeune Camille Nabeth (minime 1ère année) qui a frappé le plus fort en alignant 6 victoires sur 6 matchs, se classant ainsi numéro un du tableau. Mahée Merica et Maïlys Vignoud avec 5 victoires sur 6 se classaient respectivement 6ème et 13ème, enfin Juliette Delhomme et Eva Guidoum avec 4 victoires sur 6 pointaient aux 36ème et 45ème places.
Chez les garçons, c’est Robin Mallo qui se positionnait le mieux (16ème avec 5 victoires et une défaite), suivi par Romain Vignoud (27ème), Martin Delhomme (35ème, encore minime, et qui s’est offert le luxe de battre dans sa poule l’international cadet et futur finaliste de l’épreuve Loic Varela), et Matthieu Garrucho (40ème) tous trois avec 4 victoires et 2 défaites. Maxime Barniaud, quant à lui, moins à l’aise que la veille se classait 80ème avec 2 victoires, enfin le jeune Axel Mallo (minime 1ère année) avec lui aussi 2 victoires et une 86ème place pour sa première participation dans le tableau d’élimination directe du dimanche dans une compétition d’un tel niveau !
Le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, Matthieu Garrucho rencontra très vite Geoffray Berry futur vainqueur de l’épreuve, vainqueur du circuit européen de Bratislava, second de celui de Châlons-en-Champagne et fraîchement revenu des Championnats d’Europe. Matthieu a vendu chèrement sa peau malgré un début de match difficile (il se retrouve mené 10 à 5), il a ensuite entamé une remontée héroïque avec courage et détermination, mais le défi était trop dur, il a du finalement s’incliner 15/13, passant à deux doigts de l’exploit et se classant 22ème.
Robin Mallo (41ème) ne fut pas épargné non plus par le sort qui lui plaçait sur sa route Nelson Lopez Pourtier, lui aussi membre de l’équipe de France aux derniers Championnats d’Europe. Il du donc s’incliner dès les 32ème de finale tout comme Romain Vignoud (47ème) lui aussi tombé sur un gros morceau (le girondin Quentin Maurice), mais auteur d’une compétition intéressante, et Maxime Barniaud (56ème). Nos deux minimes Martin Delhomme et Axel Mallo se sont eux classés 70ème et 94ème.
Chez les filles, Juliette Delhomme se classe 68ème de l’épreuve, la jeune Eva Guidoum (minime 1ère année) du s’incliner face en 32ème de finale sur l’internationale grenobloise et membre du pôle espoir de Talence Catherine Joseph, se classant 47ème. En 16ème de finale c’était au tour de Maïlys Vignoud de rencontrer la grenobloise. Après un match de toute beauté et de nombreux retournements de situations c’est finalement Maïlys qui s’est imposée, confirmant cette année qu’il fallait bien compter avec elle dans le haut des classements. Elle s’inclinera au tour suivant sur Camille Hazard, une autre internationale et future finaliste de la compétition, et termine 14ème.
Mahée Mérica, elle aussi, confirme sa bonne saison en étant toujours très régulière, se classant 12ème de l’épreuve (juste devant Maïlys). Après avoir très bien su gérer ses matchs (non sans quelques frayeurs de temps à autre), elle s’est inclinée, comme à Rodez, sur la Levalloisienne Lilas Mignard en 8ème de finale.
La mention spéciale de la semaine sera pour la jeune Camille Nabeth (minime 1ère année) qui s’est inclinée 15/12 face à Fanny Depanian de Saint Gratien en 8ème de finale s’octroyant ainsi une très belle 9ème place. Bravo à elle pour cette très belle performance. Camille (tout comme son amie Eva Guidoum à Rodez) a fait preuve tout au long de la compétition de beaucoup de détermination, d’intelligence et de maturité qui laissent augurer de bons lendemains.
Souhaitons à tout ce petit monde de marcher un jour sur les traces de leur aînée, la brillante internationale junior Auriane Mallo qui honorera la semaine prochaine sa première sélection à un tournoi de coupe du monde senior (avant de partir pour les Championnats du Monde juniors à Moscou). Cette coupe du monde senior est la dernière sélective pour les Jeux Olympiques de Londres et elle aura lieu dans la banlieue parisienne à Saint Maur.
Bravo à tous et bonne chance à toi Auriane.