Le LEM remporte deux médailles d'argent et une de bronze
aux Championnats de France d'épée cadets
Les équipes cadettes et cadets du LEM sont vice-championnes |
Samedi, en catégorie cadets, s’ouvrait à Pont à Mousson le premier week-end d’une longue série consacrée aux Championnats de France d’épée qui nous conduirons le week-end prochain à Toulouse pour les juniors, puis à Hénin Beaumont pour les seniors, pour finir avec les minimes à Paris début juin.
Pour l’heure, donc, les cadets ont ouvert le bal en passant par la Lorraine. Le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes sociétaires du LEM n’y sont pas passés avec des sabots car le bilan, avec trois médailles plus une finale à 8, est particulièrement satisfaisant !
En individuel tout d’abord, Robin Mallo qui, malgré quatre sélections internationales, sort d’une saison délicate (blessure, maladie), s’offre une très belle médaille de bronze en N1 pour finir en beauté sa saison cadette. Après un bon tour de poule, Robin qui se classe 11ème du tableau a disposé en 32ème de finale de Jules Paris d’Amiens (15/14), du Girondin Quentin Maurice (13/12) en 16ème de finale, avant de rencontrer une série de ténors du circuit : en 8ème de finale victoire courageuse (blessure du genou qui se réveille) face au colmarien Jules Barlot sur le score de 15/13, puis en quart de finale sur Armand Taussat (15/12), le tout en ménageant des scénarios incroyables ! Robin aurait-il une vocation de cinéaste ? A n’en pas douter, car ce week-end, ce n’était pas Hitchcock le maître du suspense ! Enfin, après une telle débauche d’énergie, Robin a dû s’incliner face a Nelson Lopez Pourtier, futur champion de France, sur le score de 15/8.
Les deux autres médailles conquises par le LEM ont été gagnées en équipe.
Tout d’abord l’équipe filles composée de Juliette Delhomme, Mahée Mérica, Mélanie Sanchez et Maïlys Vignoud devient vice-championne de France en N1. Cette médaille d’argent a été obtenue avec la manière et beaucoup de solidarité, de courage, d’esprit d’équipe, de mental mais aussi de talent car le tableau des lyonnaises était particulièrement difficile !
En effet, dès les 8ème de finale l’équipe dut LEM dut affronter Caen, l’équipe de Delphine Dussaule, membre de l’équipe de France cadette. Après avoir mené de 14 touches, les lyonnaises se sont finalement imposées 45/41 avec un dernier relais ou Mahée n’a pas craqué face à une Dussaule survoltée. En quart de finale c’est Dax qui se retrouve sur la route du LEM avec là encore une internationale dans ses rangs en la personne de Philippine Tachot. Une fois de plus, la solidarité des lyonnaises est payante et se solde par une victoire 45/40.
En demi-finale c’est au tour du Lagardère Paris Racing (le club de Laura Flessel) de rencontrer le LEM. Après une entame de match tonitruante les lyonnaises mènent rapidement de 8 touches avant de connaître une baisse de régime et de moral. Pour le dernier relais Mahée se met en piste avec un retard de 2 touches ! Mais hier Mahée était inébranlable et avait un mental à toute épreuve. Après avoir égalisé elle s’est retrouvée menée de nouveau de 2 touches (44/42), mais là encore la lyonnaise n’a pas tremblé et a été intraitable. Elle a assumé pleinement son statut de finisseuse en marquant les 3 touches décisivent qui envoient son équipe en finale pour affronter l’équipe guadeloupéenne de Gosier.
A la suite d’une rencontre très fair-play et très équilibrée (jamais plus de 2 touches d’écart en faveur ou défaveur de chaque équipe) ce n’est que sur le dernier relais que Coraline Vitalis, encore une membre de l’équipe de France cadette (médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2011, et 2 fois médaillée d’argent de tournois du circuit européen 2012), fit légèrement pencher la balance en faveur de l’équipe antillaise qui finit par s’imposer sur le score de 45/41.
L’équipe garçons composée de Maxime Barniaud, Martin Delhomme, Mathieu Garrucho et Robin Mallo termine quant à elle vice-championne de France N2.
Après la déception de la défaite 45/39 face à Saint Gratien qui envoie l’équipe du LEM en N2, les jeunes lyonnais ont su se remobiliser pour aller chercher une belle médaille d’argent.
Malgré un Robin Mallo émoussé suite à ses efforts de la veille, la réaction collective lyonnaise a été radicale, sous l'impulsion de Mathieu Garrucho incisif et très déterminé, assurant la responsabilité de finisseur, de Maxime Barniaud qui a fait de très bons relais, et de Martin Delhomme, assurant pleinement son rôle dans l'équipe.
En 8ème de finale c’est Toulon qui en a fait les frais (45/30), puis en quart de finale c’est au tour de Quimper de se frotter aux lyonnais qui s’imposent 45/42.
La demi-finale mettait Gagny (l’équipe de Joffrey Berry membre de l’équipe de France cadets vainqueur et finaliste de plusieurs tournois du circuit européen 2012) sur la route du LEM. À l’image de Mahée chez les filles, Mathieu n’a pas tremblé sur le dernier relais donnant la victoire 43/42 à la mort subite à son équipe.
La finale allait, là encore, donner un scénario haletant avec cette fois une défaite à la mort subite 42/41 sur Douai. La médaille d'or s'échappe d'un cheveu après un enchaînement de matchs à haute tension à déconseiller aux spectateurs cardiaques !
Au rayon des autres satisfactions il faut compter en individuel la très bonne 7ème place en N1 de Juliette Delhomme qui finit ainsi sa saison cadette de manière très positive (après avoir éliminé en 16ème de finale sa camarade de club Mahée Mérica 22ème), la 9ème place en N1 de Mathieu Garrucho après un tour de poule exemplaire le plaçant numéro un du tableau et une très belle compétition, la très bonne 26ème place en N1 de Camille Nabeth qui n’est que minime 1ère année (défaite 15/10 contre Océane Tahée membre de l’équipe de France et future championne de France cadette).
Maïlys Vignoud et Eva Guidoum (elles aussi minime 1ère année) se classent respectivement 36ème et 50ème en N1.
Enfin n’oublions pas nos représentants en N2 : Mélanie Sanchez se classe 69ème chez les filles, Martin Delhomme 35ème, Romain Vignoud 47ème, Paul-Louis Palluel 57ème et Maxime Barniaud 88ème chez les garçons.
Bravo à tous et, comme dirait un animateur de France 2 bien connu, « vivement dimanche » (prochain) pour les championnats de France juniors à Toulouse !
---
Téléchargement photos HR : les cadettes vice-championnes de France N1 - les cadets vice-champions de France N2 - Robin Mallo médaillé de bronze France N1