Trois médailles d'Or et une d'Argent pour les épéistes du LEM à la Fête des jeunes


À l'épée masculine Pierre-Emmanuel Rodriguez remporte le doublé en Or : champion de France minime et champion de France N1 par équipes avec Martin Delhomme (LEM, 2e gauche), Andric Pianfetti et Valentin Durano, représentant la Ligue du Lyonnais

À l'épée féminine, Camille Nabeth est vice-championne de France minime et championne de France N2 par équipes avec Eva Guidoum (LEM, 3e gauche), Sophie Haesebrouck et Juliette Blanc, représentant la Ligue du Lyonnais

La Fête des jeunes clôturait ce week-end le « marathon » des championnats de France commencé le 5 mai à Pont à Mousson.

Elle a également mit un terme à une longue saison qui, si on la comparait (à juste titre) à un feu d’artifice de médailles et de podiums, se terminerait par un magnifique bouquet final.

Jugez plutôt !

En Nationale 1 : 2 médailles d’or avec un doublé de Pierre-Emmanuel Rodriguez (individuel et équipe).

Pierre-Emmanuel commença son festival en se classant 12ème du tableau, après avoir concédé en poule une défaite qui sera la seule de cette longue journée ! Après avoir été exempté du premier tour de tableau il enchaînera ensuite les victoires sans trembler jusqu’en quart de finale avec un match contre Valentin Durano, qui sera l’un de ses coéquipier le lendemain. Ce duel haletant s’achèvera sur le score de 10/9.

S’ensuivra une demi-finale face à Bertrand Dedieu de Ramonville, même scénario, même score ! Enfin, en finale, Pierre-Emmanuel, sans doute soucieux de ménager le coeur de ses parents et de ses maîtres d’armes, mit fin au suspens en s’imposant 10/7 face au creusotin Pierre-Emile Beaudot.

Le lendemain, non content de ce titre individuel, notre tout nouveau champion de France partait à la conquête de l’or par équipe associé comme nous l’avons dit plus haut à Valentin Durano de Corbas, Andric Pianfetti de EOL, mais aussi a son camarade de club Martin Delhomme, composant ainsi à eux deux la moitié de l’équipe de ligue.

La mission fut accomplie avec brio, après avoir disposé facilement de la Lorraine 36/15 et de l’Aquitaine 36/24, les choses se sont corsées en demi-finale face à l’équipe du Dauphiné Savoie et une victoire 36/35 à la mort subite.

Enfin la finale, face aux Pays de Loire, fut remportée 36/34 après un superbe retournement de situation.

Pierre-Emmanuel Rodriguez, Camille Nabeth, Eva Guidoum, Martin Delhomme
entourés des maîtres Rémy Delhomme et Frédéric Carre

Parallèlement aux garçons, les filles du LEM ne restaient pas en retrait puisque Camille Nabeth, après un sans faute dans son tour de poule, se classait 2ème du tableau d’élimination direct.

Après avoir éliminé Zoé Boulanger de Cayenne 10/8, Catherine Dore de Paris 10/5, les guadeloupéennes Mayline Saminadin 10/7 et Loana Quimpert 10/8 et enfin Fanny Depanian de St Gratien 10/8, c’est sans tambours ni trompettes mais avec une maîtrise et une sérénité étonnantes pour une minime 1ère année que Camille s’est qualifiée pour la finale.

C’est donc « l’épouvantail » Océane Tahée (championne de France minimes ET cadette en titre et membre de l’équipe de France cadette) qui se dressait sur la route de Camille pour cette ultime rencontre ! Autant dire que les parieurs ne donnaient pas chère de la lyonnaise. Et pourtant Camille à bien fait trembler la grenobloise, après avoir mené 6/3 à la pause, puis 9/8 elle fini par s’incliner 10/9 manquant ainsi d’une petite touche ce qui aurait pu être un doublé historique pour le LEM avec Pierre-Emmanuel ! Un titre de vice-championne de France amplement mérité pour Camille, qui monte sur la deuxième marche du podium.

Chez les filles comme chez les garçons l’équipe de Ligue était composée de 50 pour cent de sociétaires du LEM puisque Eva Guidoum avait rejoint Camille pour former une équipe complétée par Juliette Blanc de Tassin et Sophie Haesebrouck de Caluire.
Après avoir été exemptes des 16ème de finale, les lyonnaises ont disposé facilement de la Côte d’Azur 36/24 avant de s’incliner de justesse en quart de finale face à Paris 36/35. Deuxième défaite d’une touche en deux jours pour Camille privant ainsi l’équipe d’une médaille en N1. Le sport est parfois cruel !

Après s’être remobilisées et refait un moral d’acier nos quatre équipières s’en sont allées conquérir le titre de championnes de France N2 après s’être imposées 36/33 face à la Bretagne et enfin 36/28 en finale face à la Bourgogne ramenant ainsi au LEM la 14ème médaille des championnats de France d'épée pour la saison 2011-2012, toutes catégories confondues.

Pour compléter le tableau de ce week-end, notons qu’Eva Guidoum se classe 43ème chez les filles, Axel Mallo auteur d’une très bonne compétition se classe 14ème après s’être offert le luxe d’éliminer le numéro 1 du tableau, Martin Delhomme se classe 34ème et enfin Victor Merica termine 69ème.

Ainsi s’achève cette saison 2011-2012 qui fut longue mais fructueuse, BRAVO A TOUS.

---

Téléchargement photos HR : or Pierre-Emmanuel Rodriguez - argent Camille Nabeth
or équipe épée hommes N1 - or équipe épée dames N2 - les médaillés du LEM à la Fête des Jeunes