Le LEM 1er club d'épée de France au bilan des médailles des championnats de France minimes, cadets, juniors et senior

Remise des labels FFE au Lyon Epée Métropole en présence de Claude Chabot,
adjoint aux sports du 6e (3e dr.), de Brigitte St Bonnet, présidente de la ligue
d'escrime de l'académie de Lyon (2e g.) et de Magali Cerisier Guillaume,
présidente du comité d'escrime du Rhône (3e g.),
aux côtés du président du LEM Jean Dalmais (2e dr.)

Le LEM vient de boucler sa deuxième année d’existence et les motifs de satisfaction sont nombreux pour la jeune section épée du Cercle Bellecombe Lyon, qui a augmenté de 50 % ses effectifs cette saison passant de 68 licenciés à près de 100. L'un des points les plus positifs de la saison est bien évidemment le bilan des résultats sportifs, sur lequel nous reviendrons.

Ce week-end avait lieu la fête du LEM au siège du CBL, en présence de M. Claude Chabot, adjoint aux sports du 6ème, représentant la Mairie du 6ème arrondissement de Lyon, Mme Brigitte Saint Bonnet, présidente de la Ligue d'Escrime de l'Académie de Lyon et représentant la Fédération Française d'Escrime, ainsi que Mme Magali Cerisier Guillaume présidente du Comité d'Escrime du Rhône et représentant le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône.

Après la convivialité du barbecue dominical, cette fête a tout d'abord été l'occasion de la remise officielle des labels décernés au club par la Fédération Française d'Escrime, remis par Mme Brigitte Saint Bonnet qui la représentait. Trois labels ont été décernés au LEM qui récompensent le travail accompli au sein du club : le label École Française d'Escrime, le label Performance reposant sur les résultats sportifs et le label Prestige. Cette remise de labels s'est poursuivie par la remise de récompenses aux membres du club et la projection du film de la saison.

Dans son intervention de clôture, le président Jean Dalmais a rappelé à l'assistance nombreuse que le Lyon Epée Métropole n'aurait pu exister et se développer sans le soutien de ses partenaires, au premier rang desquels la Mairie du 6ème et son adjoint aux sports M. Claude Chabot, soutien du club depuis la première heure, qui lui a permis de se créer au sein du Cercle Bellecombe Lyon et de disposer de créneaux d’entraînement au gymnase Crillon, seul gymnase municipal équipé spécifiquement pour les entraînements d'escrime de compétition dans l'arrondissement. Le LEM par la voix de son président l'en remercie très chaleureusement.

La Ville de Lyon et M. Thierry Braillard, adjoint aux sports de Lyon, est également un soutien primordial du club depuis sa création, ayant réalisé les installations spécifiques escrime dans le gymnase municipal Crillon à l'été 2010, et allouant au LEM depuis l'année de sa création une subvention de fonctionnement qui lui permet de réaliser son projet sportif de haut niveau à l'épée, l'aidant à faire face aux frais de déplacements de ses encadrants et de ses sportifs, en particulier à l'international.

Enfin, parce qu'aujourd'hui un club comme le LEM ne peut réussir à développer l'ensemble de ses projets sportifs et sociétaux sans disposer de concours supplémentaires, il est essentiel de remercier tous nos autres partenaires, fidèles, motivés et engagés à nos côtés : TRVB, IT Partners, Le Bouchon des Berges, Trafik, EquipageMedia, CFDP, le collège Saint Louis Saint Bruno, pour citer les principaux qui nous ont accompagné cette saison.

14 médailles dont 6 d'Or aux chpts de France 2012 grâce à un superbe collectif,
comme en témoigne la délégation aux chpts de France seniors à Hénin-Beaumont

Revenons-en au domaine des résultats sportifs. Dès la saison dernière la barre avait été placée très haut, mais cette année, les athlètes du LEM se sont surpassés toutes catégories confondues pour le plus grand plaisir des maîtres d'armes Frédéric Carre et Rémy Delhomme dont on peut dire qu’ils sont aujourd’hui comblés par leurs élèves !

En effet cette saison, le LEM a été brillamment représenté à tous les niveaux, régional, national et international par ses tireurs.
Tout d’abord en international, Auriane Mallo a été sélectionnée aux Championnats d’Europe à Porec en Croatie puis aux Championnats du Monde juniors à Moscou. Pour en arriver là, elle a auparavant dû honorer des sélections en coupe du Monde dont une à Dijon où elle a remporté une belle médaille de Bronze.

Auriane n’est pas la seule à avoir participé à des compétitions internationales. En effet pas moins de neuf tireurs du LEM (Carolane Ciffotti, Lilia Malti, Juliette Delhomme, Mahée Merica, Maud Tribaudeau, Maïlys Vignoud, Maxime Barniaud, Mathieu Garrucho et Robin Mallo) ont également été présents pour représenter la France lors des différents tournois de Coupe du Monde ou Circuits Européens en cadets et juniors !

Au niveau national, Auriane Mallo a remporté 2 circuits nationaux sur 3 (Toulouse et Colmar), Carolane Ciffotti une médaille d’argent (Paris), Mahée Mérica et Karl Lehebel ont fini sur le podium à Rodez et Paris.

Mais surtout comment ne pas tirer un très grand bonheur des 14 médailles dont 6 en Or (3 titres N1, 1 titre N2 et 2 titres N3) et pas moins de 8 en N1 obtenues aux Championnats de France d'épée minimes, cadets, juniors et seniors ! Le LEM prend ainsi la 1ère place des clubs d'épée de France au bilan des médailles sur ces 4 championnats, devant Levallois (le club au plus gros budget de France, cette année 11 médailles dont 8 en N1), St Gratien, le Lagardère Paris Racing et Grenoble !

Pour la N1, bravo donc à Pierre-Emmanuel Rodriguez double Champion de France minime (individuel et par équipe), à Martin Delhomme (Champion de France par équipe avec P.E.), à l’équipe féminine junior (Carolane Ciffotti, Auriane Mallo, Lilia Malti et Maud Tribaudeau) qui a conservé le titre de championne de France déjà remporté l’an passé, à Camille Nabeth vice-championne de France minime, à l’équipe féminine cadette (Juliette Delhomme, Mahée Merica, Mélanie Sanchez et Mailys Vignoud) vice-championne de France, à Auriane Mallo et Mahée Merica toutes deux 3ème en junior et à Robin Mallo 3ème en cadet.

En N2, Camille Nabeth et Eva Guidoum sont championnes de France minimes par équipe, Maud Tribaudeau vice-championne de France senior et Maxime Barniaud, Martin Delhomme, Mathieu Garrucho et Robin Mallo vice-champions de France cadets par équipe.

En N3, les équipes filles et garçons seniors ont toutes deux remporté le titre, qualifiant ainsi les deux équipes pour la N2 la saison prochaine. Il est à noter que, souhaitant apporter leur soutien au projet sportif et associatif du LEM, Sabine Meissner et Matthieu Denis (anciens membres de l’équipe de France senior), ainsi que Jean-François Di Martino (Champion du Monde par équipe 1999 et vice-champion Olympique par équipe à Sydney) n’ont pas hésité venir renforcer de leur expérience les 3 jeunes juniors qui composaient l’équipe féminine senior (Auriane Mallo, Lilia Malti et Maud Tribaudeau) et aider Rémy Delhomme et Frédéric Le Louédec (un peu moins jeunes que nos filles) à mettre l’équipe garçons sur les bons rails pour les saisons à venir. Enfin Jérémie Gonon est vice-champion de France senior.

Pour terminer, en régional, il serait trop long d’énumérer les médaillés. Notons tout de même que la relève est là avec notamment la toute première médaille d’or de l’histoire de l’épée française dans la catégorie poussins obtenue par Gabriel Palluel.

Les Maîtres d’Armes Rémy Delhomme et Frédéric Carre tiennent à féliciter TOUS les tireurs du club, du plus jeune au plus vieux, compétiteurs ou non pour les 88 médailles dont 29 en or obtenues durant la saison, car ces résultats sont le résultat de l'engagement au quotidien de TOUS !

Ils tiennent également à remercier Maud Tribaudeau, Emmanuel Chaix et Frédéric Joint pour leur aide précieuse tout au long de la saison, ainsi que tous les arbitres du club, et bien entendu tout le Comité Directeur pour son implication et son dévouement sans faille.

Sans vous, rien de tout cela ne serait possible!

Bravo à tous, bonnes vacances et à l’année prochaine pour de nouveaux exploits.

---

Téléchargement photos HR :    remise des labels FFE au LEM - photo de groupe aux chpts France seniors