Les épéistes minimes du LEM ont brillé à St Etienne
Sélections européennes et circuit national senior dames de Monaco
Les trois épéistes du LEM médaillés à St Etienne, de g. à dr. Eva Guidoum (Argent), Axel Mallo (Bronze) et Camille Nabeth (Or) |
Le coup d’envoi de la saison minimes a été donné le week-end dernier à Saint Etienne lors du premier rendez-vous du circuit Horizon 2020 qualificatif pour la Fête des Jeunes (championnats de France minimes) en juin prochain.
Le LEM présentait pour l’occasion 7 jeunes licenciés (3 filles et 4 garçons) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec les 3 médailles récoltées, la relève est bien présente au sein du club d’épée lyonnais.
Pour sa première sortie en minimes depuis sa médaille d’argent à la dernière Fête des Jeunes, c’est Camille Nabeth qui est allé chercher la médaille d’or, malgré une semaine éreintante avec un voyage interminable en Allemagne (où elle est allé rejoindre Maïlys Vignoud et Martin Delhomme pour honorer sa 1ère sélection internationale en cadet). Elle s’est imposée, en ayant fort bien géré son statut de favorite, après un parcours de santé dans le tableau avec 2 victoires 10/5 et une victoire 10/0. La finale face à son amie et coéquipière Eva Guidoum fut d’un tout autre niveau et Camille finit par s’imposer 10/9 au terme d’une rencontre haletante et pleine de suspense ! Alice Mondot quant à elle, a confirmé sa très bonne forme en ce début de saison. Après s’être classée 2ème du tableau (juste derrière Camille), elle n’abdiqua en quart de finale que 9/8 à la mort subite face à Eva prenant ainsi une fort belle 5ème place !
L’or et l’argent ayant été remportés il ne manquait que le bronze pour que la panoplie des médailles lyonnaises soit complète, et c’est Axel Mallo qui est allé chercher cette dernière couleur de métal. Lui aussi classé numéro 1 du tableau, après 2 victoires 10/4 et une 10/2 il s’est incliné en demi-finale face à Andric Pianfetti. Pendant ce temps Bastien Desjammes et Guillaume Chaix assuraient leur qualification pour l’épreuve suivante qui se déroulera à Aix en Provence le week-end prochain, se classant respectivement 13ème et 15ème. Malheureusement, seul Amaury Toussenel (52ème) qui revenait de blessure n’accompagnera pas ses 6 camarades à Aix la semaine prochaine.
Ce week-end, en circuit international européen, ce sont Eva Guidoum, Maxime Barniaud et Paul Louis Palluel qui ont rejoint au rang des sélectionnés Camille Nabeth, Maïlys Vignoud et Martin Delhomme afin de défendre leur chance pour une éventuelle sélection aux Championnats d’Europe. Les épreuves du second week-end du circuit européen se déroulaient en France, à Grenoble pour les filles et Châlons-en-Champagne pour les garçons.
Pendant ce temps, de bonnes nouvelles nous arrivaient de Monaco où les seniors dames s’étaient données rendez-vous pour une épreuve du circuit national d’épée féminine. En effet les trois représentantes du LEM, Carolane Ciffotti (junior 3), Mahée Mérica (junior 1) et Maud Tribaudeau ont réussi à se qualifier pour le tournoi D1 après un très bon 1er tour de poule. Carolane et Mahée ont toutes deux été éliminées en 32ème de finale respectivement par Mathilde Grumier 15/12 et l’italienne Ferrari 15/10 terminant 41ème et 48ème, quant à Maud (29ème) elle atteint les 16ème de finale, après avoir éliminé Lucie Demaria 15/13, où elle s’incline face à Laurence Epée la bien nommée.
Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Toulouse pour la seconde étape du circuit national junior en espérant, mais nous n’en doutons pas, que les épéistes lyonnais y brilleront plus que leurs homologues footballeurs !
---
Téléchargement photos HR : les 3 minimes médaillés à St Etienne