Une avalanche de médailles pour les tireurs du LEM à domicile lors des championnats Rhône-Alpes épée juniors !

L'équipe lyonnaise du LEM et celle de Rodez se sont affrontées pour les 8e de finale
des chpts de France senior, ici en présence de Claude Chabot, adjoint au sport du 6e,
et de Brigitte St Bonnet, présidente de la Ligue d'escrime du Lyonnais.
Les équipes juniors dames du LEM remportent l'or et l'argent.
Les équipes juniors hommes du LEM remportent l'argent et le bronze.
L'équipe benjamins LEM / Décines remporte le bronze.

En junior dames, Maïlys Vignoud remporte le titre devant Anne-Laure Simon en argent.
Chez les garçons Achille Gabelli remporte le titre, Maximilien Therras le bronze.

Comme l’an dernier, le Lyon Epée Métropole a organisé un Championnat Rhône-Alpes épée ce week-end les 15 et 16 décembre 2012. Cette année, le LEM s’est chargé du championnat junior en individuel et par équipes, en y associant un tournoi d’épée individuel poussins comptant pour le circuit départemental du Rhône, un tournoi mixte benjamin par équipe Rhône-Alpes et la rencontre senior LEM – Rodez par équipe des 8e de finale N2 seniors.

Pour la première journée, chez les dames, c’est Maïlys Vignoud qui remporte le titre individuel contre sa partenaire du LEM Anne-Laure Simon (15-13). Mélanie Sanchez termine 6e (défaite 10-15 contre Anne-Laure) et Appoline Buatois Boyer 7e.

Chez les hommes, Achille Gabelli triomphe par 15 touches à 11 du résistant et international Clément Havgoudoukian de Tassin et remporte ainsi la 1ère place après avoir sorti en demi-finale le combatif Maximilien Therras qui termine sur le podium à la 3e place. Corentin Armand termine 15e à une touche des quarts de finale contre Vincent Perrot de Vénissieux après avoir sorti son camarade de club Loïc Richard (20e). Dans la même lignée des matchs fratricides, Martin Delhomme termine 19e après avoir perdu de peu contre son ami Maximilien. Martin Basila termine 21e à 1 touche d'écart et Romain Vignoud 22e à 2 touches.

Le lendemain fait place aux équipes et à l’avenir du LEM. La descendance de Frédéric Le Louédec, titulaire de l'équipe senior championne de France N3 2012, est assurée puisque son fils Mathieu, pour sa toute première compétition d’escrime poussin, remporte le tournoi et la médaille de meilleur tireur du Rhône avec brio sur le score serré de 6 touches à 5. Chez les poussines, c'est Juliette Cartier du club d'Oullins qui remporte le tournoi et la médaille de la meilleure du Rhône.

Chez les Benjamins c’est la collaboration et l’esprit sportif qui l’emportent avec Aymeric Blache et Amaury Toussenel du LEM renforcés par Noam Renou de Décines, club partenaire du LEM, qui décrochent à eux trois une belle médaille de bronze.

Chez les dames le score est parfait. L’équipe du LEM composée de Mahée Mérica, Juliette Delhomme et Anne-Laure Simon remporte le titre d'équipe championne Rhône-Alpes junior à l'épée face à une autre équipe du LEM : Appoline Buatois Boyer, Carolane Ciffotti, Maïlys Vignoud et Mélanie Sanchez sur le score de 45-37. Chez les garçons, le championnat aura eu droit à sa fameuse finale, désormais classique en Rhône-Alpes, opposant l’équipe 1 de Grenoble Parmentier à celle du Lyon Epée Métropole composée de Martin Basila, Mathieu Garrucho et Loïc Richard. La revanche fut ratée de peu puisque l’équipe du LEM ne s’inclinera que de 5 touches en remportant la médaille d’argent. Cette même équipe de Grenoble élimina aux tours précédents le LEM 2 (Jules Carneau, Loris Chupin et Robin Mallo) de 2 touches en demi-finale et le LEM 3 (Martin Delhomme, Marc Doro, Paul-Louis Palluel et Romain Vignoud) en quart de finale. Le LEM 4 (Corentin Armand, Thibault Dutreil et Maximilien Therras) termine juste derrière à la 6e place.

Enfin cette journée riche en émotions et en podiums pour le LEM aura eu droit à une belle rencontre entre l’équipe du LEM seniors et ses stars, Rémy Delhomme, Mathieu Denis, Jean-François Di Martino et Damien Pillac et l’équipe de Rodez composée de Daniel Jerent, Jonathan Bonnaire, Noé Figuet et Etienne Guitard. Autant dire que Rodez avait décidé d'aligner pour ces huitièmes de finale N2 ses meilleurs tireurs, c'est à dire son équipe championne de France N1 2012 quasi au grand complet, face à l'équipe du LEM championne de France N3 2012, promue en N2, mais dont l'expérience impressionnante de ses titulaires, malgré une moyenne d'age d'une vingtaine d'année de plus, méritait que les meilleurs tireurs de Rodez se déplacent pour avoir une chance d'assurer la victoire. Pour ces 8e de finale des France seniors N2, tous les tireurs et les spectateurs, parmi lesquels Claude Chabot, adjoint au sport du 6e et représentant la Ville de Lyon, et Brigitte Saint Bonnet, présidente de la Ligue d'escrime du Lyonnais, ont pu assister à une rencontre de très haut vol, largement digne de la N1, où chaque touche fut disputée sans aucun répit. Malheureusement pour nos talentueux tireurs ils durent s’incliner 45-37 face à une équipe de Rodez au meilleur niveau, et surtout plus jeune et endurante.

Enfin on n’oubliera pas de remercier tous nos talentueux organisateurs, arbitres, coachs et participants à cette compétition qui nous ont permis de vivre ce week-end exceptionnel où le LEM a remporté 10 médailles, dont 4 en or, et 3 titres de champions Rhône-Alpes juniors sur 4 possibles !

---

Téléchargement photos HR : les équipes seniors - le podium junior dames par équipes - le podium junior hommes par équipes

Film des 8ème de finale seniors équipes N2 (merci à Matthieu Diacomicoli) : lien vers vidéo >>>