Auriane Mallo en route vers les Championnats du monde d'épée

Auriane Mallo termine 6e
à la coupe du monde d'épée junior de Dijon

L’année 2013 commence sur les chapeaux de roue pour les jeunes épéistes internationales du LEM.

En effet, pas moins de 5 d’entre elles (Carolane Ciffotti, Juliette Delhomme, Auriane Mallo, Lilia Malti et Maïlys Vignoud) étaient sélectionnées par la FFE, ce week-end, pour la 22ème édition du tournoi de Coupe du monde junior de Dijon, sélectif pour les Championnats d’Europe et du Monde, représentant ainsi à elles seules un cinquième de l’effectif de la sélection française !

Auriane Mallo, nominée aux prochains Lions du Sport, en se classant 6ème et meilleure française, a assurément effectué un grand pas en direction de Budapest et de Porec (Croatie), lieux des prochains championnats européens et mondiaux.

Après un tour de poule qui, à défaut d’être brillant, fut efficace et bien maîtrisé (4V-2D) et lui permit de se classer 16ème du tableau, elle rencontra en 32ème de finale l’anglaise Georgina Barrington (victoire 15/7), puis malheureusement il y en 16ème de finale sa camarade et coéquipière du LEM Lilia Malti, auteur elle aussi d’un bon tour de poules avec 4V-2D et 17ème du tableau (victoire 14/13 sur Léonie Le Bastard au tour précédant). Au terme d’un gros suspense, c’est finalement Auriane qui s’imposera 15/14 dans ce duel fratricide. Lilia se classera 22ème du tournoi confirmant ainsi son très bon début de saison malgré des études en classes préparatoires très prenantes.

Les 8ème de finale allaient être l’occasion d’une revanche pour Auriane car ce n’était autre que l’américaine Nina Van Loon (la même qui avait éliminée Auriane 15/14 en 8ème de finale lors de la dernière coupe du Monde en Allemagne) qui se dressait sur sa route. Après une victoire 15/8, l’affront de Laupheim était lavé. Ce bon parcours de la jeune lyonnaise fut stoppé en quart de finale par une défaite sur l’argentine Isabel DiTella, future médaille d’argent de l’épreuve.

Maïlys Vignoud (qui n’est encore que cadette) se classe 52ème (3V-3D en poule, victoire 11/10 sur la canadienne Lacas-Warrick et défaite 9/8 à la mort subite sur Brune Cazals), Juliette Delhomme se classe 59ème (2V-4D en poule, victoire 15/9 sur la vénézuelienne Leydi Navarro et défaite sur l’italienne Pometti) ces deux jeunes filles étrennaient là leur première sélection en Coupe du Monde. Enfin Carolane Ciffotti handicapée par des problèmes physiques et de santé se classe 86ème.

Le week-end prochain la saison internationale se poursuit à Bratislava en Slovaquie pour les cadets où trois sociétaires du LEM (Camille Nabeth, Maïlys Vignoud et Martin Delhomme) représenteront la France. Avec huit sélections internationales en équipe de France en une semaine et sur deux catégories différentes, nul doute que le LEM se situe bien à la pointe de l’épée française.

---

Téléchargement photos HR : Auriane Mallo