Eva Guidoum : Des neiges de Rodez à celles de Göteborg
Eva Guidoum remporte le bronze au circuit national épée cadets de Rodez |
Les circuits nationaux cadets se suivent et se ressemblent pour les épéistes du LEM puisqu’après la médaille de bronze de la jeune minime Camille Nabeth lors du premier rendez-vous du circuit en octobre à Hénin-Beaumont, c’était hier au tour d’Eva Guidoum, une autre minime lyonnaise, de se classer 3ème du circuit national de Rodez.
Cette ascension sur la 3ème marche du podium, qui vu les paysages enneigés alentours, aurait pu faire penser à celle du Mont Blanc, fut longue et harassante puisqu’elle commença la veille où 178 tireuses tentèrent leur chance pour atteindre le sommet.
Après un premier tour de poules honorable (4V-2D), puis une victoire 15/10 face à la douaisienne Claire Zajac dans le tableau, Eva avait gagné le droit de rejoindre Maïlys Vignoud et Camille Nabeth, ses deux camarades de club directement qualifiées pour le lendemain. Ces deux dernières attaquaient fort le tournoi avec respectivement 6 victoires en poules et une 6ème place au tableau pour Maïlys, et 5V-1D et une 12ème place au tableau pour Camille. Contrairement à ses deux comparses, Eva, diminuée par une intoxication alimentaire et une béquille (involontaire mais très handicapante) lors de son premier match se contenta de 3V-3D. Tout ceci ne fut sans doute qu’un mal pour un bien puisque c’est avec une grande maîtrise et une sérénité qui lui manquaient sans doute jusque là qu’Eva enchaîna ensuite les matchs et les victoires : 15/11 sur Louise Petit (Ramonville) en 64ème de finale, 15/10 sur Nannci Martigne (Miramas) en 32ème, 15/10 sur Fannie Sousa de Colmar en 16ème, puis ce fut le duel fratricide dans ce 8ème de finale qui l’opposait à sa coéquipière Maïlys Vignoud et une victoire 15/11 dans la douleur, enfin une victoire 15/12 sur la grenobloise Aliya Bayram (tombeuse de son amie et coéquipière Camille Nabeth 15/13 deux tours auparavant) en quart de finale avant de s’incliner en demi-finale face à Mariem N’Gom (Bondy) sur le score de 15/11.
À l’issue de ce tournoi Camille et Maïlys obtiennent des 20ème et 11ème places plus qu’honorables ! Quant à Eva espérons qu’elle s’est habituée au froid et à la neige car avec cette 3ème place, elle gagne le droit d’accéder enfin au Walhalla, qui comme chacun sait se trouve à Göteborg où elle rejoindra le week-end prochain ses coéquipières Auriane Mallo, Camille Nabeth et Maïlys Vignoud pour sa première sélection internationale.
Dans le même temps ce n’est pas moins de 7 garçons (Martin Delhomme étant directement qualifié pour le dimanche) qui se sont présentés dans l’Aveyron pour défendre leurs chances parmi les 314 prétendants. Parmi eux Paul-Louis Palluel (6V-1D), réussit à se qualifier directement pour le lendemain en compagnie de Romain Vignoud (5V-1D) et d’Axel Mallo (5V-2D) tous deux dominateurs dans leurs poules et auteurs de match de tableau d’une grande qualité. Ils termineront respectivement 45ème (Paul-Louis), 53ème (Axel qui n’est que minime), 56ème (Romain) et 69ème (Martin).
À noter la performance encourageante de Guillaume Chaix (161ème) pour son premier circuit national cadet avec 3V-4D en poules, et qui rate d’un rien la qualification pour le dimanche à l'ultime tour de tableau alors qu’il n’est que minime 1ère année. Les autres lyonnais se classeront 150ème pour Alice Mondot, 246ème pour Marc Doro, 268ème pour Maxime Barniaud et 286ème pour Jules Boulez.
Bravo à tous, rendez-vous le week-end prochain pour les internationaux cadets et juniors à Göteborg et pour la deuxième zone minime à Clermont-Ferrand.
---
Téléchargement photos HR : Eva Guidoum médaillée de bronze à Rodez