Les épéistes du LEM s'affirment en circuit national senior à Vénissieux

venissieux robin mallo web
Robin Mallo (3e g.) termine 5ème
du circuit national senior hommes de Vénissieux

Dimanche dernier se déroulait le circuit National senior de Vénissieux, dernier volet du « marathon » qui a vu les épéistes lyonnais, toutes catégories confondues, représenter le LEM ou la France tous les week-ends depuis le jour de l’an, avant un repos bien mérité.

Fort d’une délégation de 12 tireurs, les épéistes du LEM ont pris d’assaut le gymnase Jacques Anquetil ce samedi et déjà nous avons pu sentir une envie et une détermination de tous les instants car après le tour de poules Robin Mallo, Loris Chupin, Julien Granet et Frédéric Le Louédec s’étaient qualifiés directement pour le lendemain.

Ils allaient être rejoints à l’issue du tableau par 6 autres de leurs coéquipiers (William Pritchard, Simon Chanut, Karl Lehebel, Martin Basila, Jérémie Gonon et Frédéric Joint) ! Malheureusement, seuls Mathieu Garrucho, contraint à l’abandon la mort dans l’âme, à cause d’une vilaine tendinite persistante, et Antoine Vignaud n’accompagneront pas leurs camarades le lendemain. Déjà, avec 10 qualifiés à la fin du pré tournoi, les motifs de satisfactions et les sourires étaient largement présents en cette fin d’après-midi. Mais nos bretteurs ne voulaient pas en rester là !

En effet même si Karl Lehébel, Martin Basila, Frédéric Joint et surtout William Pritchard, pour son retour après une longue blessure, (défait d’une toute petite touche face à Erwann Fonson) durent abdiquer dès le tableau de 128, les six autres épéistes du LEM se qualifiaient pour le tableau de 64, représentant ainsi le dixième de l’effectif présent à ce stade de la compétition !

Ces 32ème de finale allaient être fatals à la « vieille garde lémurienne » puisque après s’être inclinés respectivement 15/13 face à Compere et Cherrier puis 15/10 face à Steeven Seloi, Frédéric Le Louédec, Jérémie Gonon et Simon Chanut laissèrent Robin (vainqueur de Berry 15/7), Loris (vainqueur de Louis Marguerettaz 15/8) et Julien (vainqueur du suisse Pirek 15/8), les deux premiers juniors et le troisième jeune senior, continuer l’aventure en 16ème de finale où le quota de dix pour cent des tireurs du LEM dans le tableau sera maintenu.

Les trois jeunes représentants du LEM que plus rien n’arrêtait continuaient de briller dans ce tournoi et c’était au tour de Quentin David (défaite 15/11 contre Robin), Antoine Demeulemester (défaite 15/12 contre Loris) et Joffrey Kusiak (défaite 15/10 contre Julien) d’en faire les frais ! C’est ainsi que nos trois jeunes lyonnais se présentaient en 8ème de finale d’un tournoi du circuit National seniors pour défier des pointures internationales.

À ce stade c’est Robin Mallo qui tira le mieux son épingle du jeu en éliminant l’international junior Steeven Seloi au terme d’un match intense et plein de suspense. Mené 12/10 à 33 secondes de la fin de l’assaut, Robin réussit à revenir à 12 partout avant de s’imposer 13/12 à la mort subite et de gagner son ticket pour les quarts de finale où il s’inclinera 15/10 sur l’expérimenté Olivier Stoltz de Colmar. Il s’en est fallu de peu pour que tous les trois se retrouvent en quarts puisque Loris et Julien ne s’inclinèrent que sur le score identique de 15/13 face à Ken Elie Zerbib (un autre international) et Elias Casado. Une bien belle et encourageante compétition où nos trois mousquetaires ont fait parler leurs qualités : le talent et la ruse pour Robin, la vélocité et la ténacité pour Loris et la passion et la réflexion pour Julien !

Après que les filles lyonnaises aient fait feu de tout bois en ce début d’année, les garçons, arrivant en nombre en national senior, ont prouvé que leurs progrès constants au sein du collectif du LEM leur permettent maintenant de briller. Ce week-end, ils ont montré leur énorme potentiel pour la plus grande joie et la fierté de leurs maîtres d’armes Rémy Delhomme et Frédéric Carre.

Bravo à tous ces garçons !

---

Téléchargement photos HR : Robin Mallo 5ème au CN de Vénissieux