9 équipes sélectionnées aux Championnats de France

Le mois de mars était synonyme d'épreuves qualificatives aux Championnats de France par équipe pour les escrimeurs lyonnais puisque trois week-ends consécutifs étaient consacrés à cette tâche (les deux premiers à Vichy pour les juniors et les cadets, et le troisième à Montélimar pour les seniors).

Pour ces compétitions, le LEM a présenté pas moins de 12 équipes toutes catégories confondues, et neuf de ces équipes ont obtenu le sésame pour représenter le club lyonnais au plus haut niveau national.

Chronologiquement, ce sont les juniors qui sont entrés en lice les premiers, le LEM a envahi Vichy avec pas moins de cinq équipes, ce qui représentait plus du quart des équipes engagées ! Chez les garçons l'équipe 1 (Jules Carneau, Loris Chupin, Mathieu Garrucho, Robin Mallo) qui termine 2ème (défaite 45/39 en finale contre Grenoble) et l'équipe 2 (Martin Basila, Loic Richard, Antonin Rocher) qui termine 5ème se sont qualifiées, seule l'équipe 3 (Martin Delhomme, Paul-Louis Palluel, Maximilien Therras, Romain Vignoud) échoue de très peu en terminant 8ème. Les filles quant à elles réussissaient le grand chelem en se classant 1ère pour l'équipe 1 (Juliette Delhomme, Auriane Mallo, Lilia Malti) qui pourra ainsi défendre son double titre de Championne de France, et sera accompagnée à Mâcon par l'équipe 2 (Mahée Merica, Mélanie Sanchez, Anne Laure Simon, Maïlys Vignoud) qui se classe 2ème du tournoi.

Le week-end suivant c'était au tour des cadets de se rendre sur les bords de l'Allier avec deux équipes garçons et une équipe filles qui ont toutes obtenu leur qualification pour Grenoble, l'équipe 1 garçons (Martin Delhomme, Axel Mallo, Paul-Louis Palluel, Romain Vignoud) ratant d'une touche la première place (défaite 38/37 face à Vénissieux/Tassin). L'équipe 2 (Maxime Barniaud, Jules Boulez, Guillaume Chaix, Marc Doro) termine 6ème, et l'équipe fille (Eva Guidoum, Alice Mondot, Camille Nabeth, Maïlys Vignoud) se classe 4ème.

Enfin, les seniors se sont retrouvés pour le rendez-vous annuel à Montélimartrois équipes garçons et une équipe filles représentaient le LEM. Malgré un beau parcours les équipes 3 (Mathieu Diacomicoli, Frédéric Joint, Adrien Pic) 13ème au classement et 2 (Jules Carneau, Robin Mallo, Damien Pillac, Antonin Rocher) 8ème et qui perd son match à la mort subite 41/40 ne seront pas de la partie en juin prochain à Livry Gargan. En revanche l'équipe filles composée de Pauline Arneodo, Carolane Ciffotti venue prêter main forte à ses copines en faisant trembler jusqu'au bout les tireuses de Caluire en finale (défaite 44/45), Mélanie Sanchez et surtout Anne-Laure Simon la « diabolique » qui a terrassé quasi à elle toute seule l'expérimentée équipe villeurbannaise et l'équipe 1 garçons composée de Martin Basila, Loris Chupin, Julien Granet et du toujours jeune, beau et fringant Frédéric Le Louédec (surtout lorsqu'il se trouve sur les côtes du Rhône) se sont qualifiées pour essayer de conserver les titres de Champions de France N3 conquis au printemps dernier par les équipes hommes et dames du LEM à Hénin Beaumont, aujourd'hui dans le championnat senior N2.

 

Des 15 tireurs alignés la veille par équipes par le LEM, ils étaient 6 à être restés pour la compétition individuelle, qui regroupait 87 escrimeurs : Martin Basila et Jules Carneau (encore juniors), Matthieu Diacomicoli, Frédéric Joint, Frédéric Le Louédec et Adrien Pic.

 

À l'issue des poules, un seul tireur disputaient le premier tour d'élimination, les autres étant qualifiés d'office pour le tableau de 64 : Matthieu s'inclinait sur un adversaire d'expérience, sans être vraiment entré dans le match.

Malgré de bons tours de poule (9 victoires pour 1 seule défaite), Frédéric Le Louédec, mal remis des efforts de la veille, perdait son match en tableau de 64 sur le score serré de 15-13. Les autres épéistes du LEM passaient ce tour, avec une mention pour Martin Basila, qui, mené ton son match de deux touches, arrivait à mettre en place les solutions techniques pour inverser le score et s'imposer sur le fil.

Dans le tableau de 32, tous s'imposaient sauf Adrien qui, malgré une belle fin de match où il arrivait enfin à lâcher ses coups, perdait sur Stéphane Vienne, de Vénissieux, un des favoris de la compétition. Le premier à arrêter son parcours, dans le tableau de 16, était Jules Carneau, qui fut probablement un peu trop juste physiquement pour trouver les moyens de s'imposer face à David Michel, tireur bien connu des habitués des circuits nationaux. Il convient à ce niveau de citer le match exemplaire de Frédéric Joint sur Stéphane Vienne, le tombeur d'Adrien : mené tout le match de 3 voire 4 touches, il ne déviait pas de la ligne tactique qu'il s'était fixé et égalisait à 14 secondes de la fin du match ! À la mort subite, il s'imposait finalement.

Martin stoppait son très beau parcours au tour suivant, lui encore sur David Michel : il peut nourrir des regrets, tant il avait maîtrisé ce match, profitant de l'expérience vécue par Jules au tour précédent. Martin menait en effet 14-12 à l'entame du troisième tiers-temps mais, inexplicablement, changeait de tactique et laissait à son adversaire l'occasion d'égaliser puis, sur sa lancée, de gagner le match ! Gageons que Martin tirera les leçons de cette amère défaite pour ses prochaines fins de match... Pendant ce temps, Frédéric disposait sur le score de 15-7 de son adversaire (le vainqueur de Frédéric Le Louédec dans le tableau de 64) et entrait en demi-finale.

Il devait s'arrêter là, sur celui qui aura finalement été le fossoyeur des espoirs du LEM, David Michel. Mais là encore, le match aura été au bout du suspens : alors qu'il s'était retrouvé largement mené (12-5) à la fin du premier tiers-temps, Frédéric trouvait les ressources pour mettre enfin en place la bonne tactique, mais trop tard... le match se terminait sur le score de 15-13 en faveur de son adversaire.

Classement final : Frédéric Joint 3ème, Martin Basila 7ème, Jules Carneau 15ème, Adrien Pic 26ème, Frédéric Le Louédec 33ème, Matthieu Diacomicoli 69ème.

Dans le même temps, en individuel, Auriane Mallo et Maud Tribaudeau s'illustraient à Paris au TIPIF, le tournoi le plus relevé et le plus huppé du circuit national senior dames en se classant respectivement 6ème et 11ème en N1.

Chez les cadets Camille Nabeth qui n'est que minime s'offre sa deuxième finale à 8 de l'année en circuit national cadets à Aix-en-Provence terminant 7ème (défaite 15/12 face à Marie-Anne Roche de Levallois future vainqueur du tournoi).

Enfin, les jeunes pousses du LEM désireux d'imiter leurs aînés ne sont pas restées en marge des bons résultats du club puisque Gabriel Palluel s'est offert une fort belle médaille de Bronze aux Championnats du Rhône à Décines sous les yeux de Mélanie et Fred, ses deux coachs qui étaient très fiers de lui.

Bravo à tous !