Maxime Barniaud, Martin Delhomme, Axel Mallo, Paul-Louis Palluel et Romain Vignoud reviennent tout bronzés des championnats de France cadets !
Maxime Barniaud remporte la médaille de bronze N2 aux France cadets |
L'équipe 1 garçons du LEM (Martin Delhomme, Axel Mallo, Paul-Louis Palluel et Romain Vignoud) médaillée de bronze N2 aux France cadets |
Le week-end du 18-19 mai se déroulaient les championnats de France d’épée cadets à Grenoble. Le LEM était représenté par pas moins de 9 tireurs en individuel, 3 filles et 2 garçons en N1 et 4 garçons en N2, et par 3 équipes, une féminine et 2 masculines. Ce week-end fut à nouveau fructueux puisqu’il rapporta deux nouvelles médailles de plus dans l’escarcelle du LEM aux championnats de France !
En N1, nos trois filles, Eva Guidoum, Camille Nabeth et Maïlys Vignoud (dont les deux premières sont encore minimes) qui ont brillé durant toute la (longue) saison aussi bien en national qu’en international sont arrivées quelque peu émoussées et n’ont pu faire mieux que 32ème de finale pour Eva (défaite contre Boukhelifa de Ornon) et 16ème de finale pour Camille et Maïlys (défaite contre N’Gom).
Chez les garçons, Martin Delhomme, lui aussi auteur d’une saison nationale et internationale pleine, ne put faire mieux que 32ème de finale (défaite 15/10 contre Maxime Furet de Boulogne), mais nous verrons que le garçon a su trouver de sacrées ressources le lendemain en équipe. Axel Mallo, quant à lui, obtient une bonne 19ème place (il n’est que minime), après avoir été mené 5/0 et avoir eu les ressources mentales de renverser la vapeur pour s’imposer 15/12 face à Clément Havgoudoukian en 32ème de finale. Il s’inclinera 15/7 au tour suivant face au martiniquais Ruben Bajoc.
Une fois n’est pas coutume, c’est en N2 chez les garçons que le LEM a ajouté une ligne à son palmarès, avec le podium de Maxime Barniaud, obtenu après avoir successivement éliminé Grégoire Decatoire de Bondy 15/14, Yoran Vasseur de Bourg Saint Andéol 15/7, Yannis Bannos de Autun 15/8, Alban Cichowlas de Boulogne 15/12 avant de s’incliner 15/11 en demi-finale face à Nathan Fougy de Lisieux, futur champion de France, et d’obtenir cette sacrée médaille qui l’avait fuit de si peu (une petite touche) il y a deux ans à la fête des jeunes. L’autre satisfaction de ce samedi concerne Romain Vignoud qui après n’avoir concédé qu’une seule défaite en poules fut l’auteur lui aussi d’un très bon parcours qui se terminera lui aussi sur Nathan Fougy 15/12, laissant Romain au pied du podium mais néanmoins avec une très bonne 5ème place ! Paul-Louis Palluel et Jules Boulez se classeront quant à eux 52ème et 74ème.
Le lendemain, pour les épreuves par équipes, seule l’équipe filles (Eva Guidoum, Alice Mondot, Camille Nabeth et Maïlys Vignoud) était en N1. Après avoir bataillé dur pour éliminer la vaillante équipe de Gleizé, l’équipe dû s’incliner au pied du podium d’un cheveu face à Rodez l’équipe d’Alexandra Louis Marie coéquipière de Camille et Maïlys en équipe de France lors du dernier Challenge Européen à Troyes. Elles termineront 5ème.
Quant aux garçons, la vaillante équipe du LEM 2, composée de Maxime Barniaud, fraîchement médaillé en individuel de la veille, Jules Boulez, Guillaume Chaix (minime 1) et Marc Doro, ne s'inclina que d'une petite touche en N2 face à Caen.
Pour LEM 1, un parcours exemplaire de courage et de ténacité leur permit d'accrocher la 2ème médaille du week-end en N2.
Martin Delhomme, Axel Mallo, Paul-Louis Palluel et Romain Vignoud, après s'être débarrassés facilement de Six-Fours (45-26), tombèrent avec les honneurs et malgré une bonne résistance contre Nevers.
En N2, nos 4 lascars disposèrent dans un premier temps de la Garde Républicaine de Paris dans un match disputé (45-35 au final). Puis ce fut le match pour la médaille contre Bondy, qui commença plutôt mal... Nos tireurs furent en effet rapidement menés de 6 touches jusqu'à la presque fin du 5ème relais... le moment que choisit Martin pour infliger un fulgurant et spectaculaire 7-0 en 30 secondes à son adversaire! Tout y est alors passé, pressing pour faire partir, attaques avec préparations « masquées », pièges en parades-ripostes, contre-attaques, attaques sur la préparation, avec flèches à tout va... Et tout rentrait − comme dans un rêve !
Le relais fut passé à +1 à Paul-Louis qui intensifia à +4 et à Axel qui augmenta à +5 l’avance. Martin, décidément survolté, infligea un 5-2 au finisseur de Bondy et membre de l'équipe de France, Surleve (score final, 45-37). Ils avaient gagné leur médaille !!! La demi-finale sur Amiens fut également spectaculaire, et les retournements de situations furent nombreux… mais les amiénois avaient un peu plus d’énergie que les lyonnais et s’imposèrent sur la dernière touche, malgré un nouveau très bon relais de Martin (45-44). Bravo à cette équipe qui est allée chercher la médaille au bout de la fatigue, mais avec une belle détermination !
Les tireurs, dirigeants et enseignants du LEM tiennent également à remercier chaleureusement le Maître Jean-Sixte Matagrin de Villeurbanne pour son aide précieuse, sa disponibilité et son coaching durant tout ce week-end bien chargé. Bravo à tous, prochain rendez-vous la semaine prochaine pour les seniors à Livry Gargan.
---
Téléchargement photos HR : Toutes les photos des podiums