Premiers podiums de la saison en circuit national pour le LEM avec Auriane Mallo et Camille Nabeth
Auriane Mallo en bronze au circuit national senior de Paris |
Camille Nabeth en argent au circuit national cadets de Paris |
Ça y est c’est reparti, malgré un temps estival et une date très précoce, les épéistes seniors dames et cadets du Lyon Epée Métropole sont entrés dans le vif du sujet dès ce week-end pour leur premier Circuit National à la halle Carpentier de Paris.
On peut dire qu’ils démarrent la saison sur les chapeaux de roue en ramenant deux médailles de ces premières joutes, une en bronze chez les seniors avec Auriane Mallo et une en argent chez les cadettes avec Camille Nabeth.
La première, Auriane, fut relativement sereine en poules (9 victoires pour 2 défaites), mais son tableau de 128 fut beaucoup plus compliqué : menée 10-5 sur Yaelle Carlberg, elle remonta pour s'imposer finalement 15-13. Le match de tableau de 64 fut à peine plus simple contre l'une des membres de l'équipe de France junior 2014, Amélie Awong : victoire de nouveau 15-12 après avoir été menée 10-8 ! Sur sa lancée elle enchaîna 3 victoires convaincantes sur de Rolland (15-10), Duchnowski (15-13) et surtout Océane Tahé, autre membre de l'équipe de France junior (victoire 15-10).
Cette dernière victoire lui évitait le long chemin de croix des repêchages pour la placer directement dans le tableau des 8 finalistes. En quart de finale, opposée à la néerlandaise Boone, Auriane dut se surpasser : menée 8-2, elle sortit le grand jeu avec une remontée fantastique lui permettant de rattraper puis dépasser son adversaire avant de conclure avec autorité (15-12) !
Elle y avait malheureusement laissé trop de forces et finit par s'incliner en demi-finale sur sa partenaire de l'équipe de France, Marie-Florence Candassamy (8-15). Ce parcours de "combattante" conclu par un superbe podium, laisse entrevoir de belles perspectives à Auriane pour cette nouvelle saison, grâce à la qualité de l'engagement physique démontré, mais aussi et surtout à la maturité tactique et mentale dont elle a fait preuve tout au long de cette longue et éprouvante journée de compétition.
La deuxième, Camille, faisait son retour à la compétition après une intervention chirurgicale qui l’avait tenue éloignée des pistes depuis le début du mois de Mars. En finissant première du classement du pré tournoi le samedi elle dissipa les doutes et les craintes qu’elle pouvait avoir après cette coupure de six mois. Après avoir confirmé par un sans-faute en poule le dimanche matin (5v/0d), Camille déroula jusqu‘à la finale où elle s’inclina sur la grenobloise Aliya Bayram, se positionnant ainsi idéalement pour la saison internationale en assurant sa sélection pour les circuits européens cadets de Heidenheim (Allemagne) et de Grenoble qui auront lieu au mois de novembre prochain et qui seront sélectifs pour les championnats d’Europe à Maribor (Slovénie) en février.
Dans le circuit national dames, le LEM avait 2 représentantes de son équipe de Nationale 1 : Maud Tribaudeau accompagnait Auriane. Le circuit était très relevé puisque plus de 200 participantes de France mais aussi de bien d'autres pays (dont les USA, les Pays-Bas, l'Espagne, le Brésil...) étaient venues pour en découdre à Paris.
Maud après avoir passé les 2 tours de poules, dut s'incliner malgré un bon match en 64ème de finale sur victoria Ait-Ali (15-13), ancienne membre de l'INSEP et nouvelle membre du team Laura Flessel à Clichy.
Les autres cadettes ne furent pas en reste puisque sur les sept engagées lyonnaises cinq se sont qualifiées pour le dimanche. Tout d’abord, Marie Dutrève, formée par les Maîtres Mariannick Lapierrre et Annick Bouquin (cette dernière étant aussi la 1ère Maître d’Armes de Rémy Delhomme, un bien beau clin d’oeil) fraîchement arrivée du club de Gleizé, atteint les 8ème de finale se classant 12ème, Eva Guidoum 25ème, Madeline Laire-Lévrier 28ème et Agathe Lanteri 32ème sont assurées de rejoindre Camille à Grenoble pour défendre leurs chances en international en atteignant les 16ème de finale d’un tournoi très relevé qui regroupait 197 tireuses.
Chez les garçons, seul Axel Mallo s’est qualifié pour le dimanche. Après un tour de poules avec 3 victoires et 2 défaites et un tour d’élimination victorieux, il s’inclina en 32ème de finale et se classe 41ème sur 349 tireurs.
Enfin, Alice Evlachev (encore minime), Alice Mondot et Bastien Desjames ne purent se tirer du bourbier du pré tournoi de samedi.
Rendez-vous le week-end prochain à Hénin Beaumont avec l’entrée en lice des juniors pour le premier Circuit National de la catégorie.
Bravo à tous.
---
Téléchargement photos : lien vers les photos >>>