Les jeunes du LEM à l'honneur aux championnats départementaux

 2015 03 15 chpt dept podiums
Mathieu et Baptiste Le Louédec remportent
l'argent en pupilles et l'or en poussins
 2015 03 15 chpt dept groupe
Le groupe des poussins-pupilles aux championnats
Rhône – Métropole
de Lyon et leurs encadrants
F. Joint, F. Le Louédec et M. Diacomicoli
Ce dimanche 15 mars, les jeunes épéistes du Rhône et de la Métropole de Lyon furent conviés aux championnats départementaux.

Les minimes ouvrirent la séance avec un très bon tour de poule pour Cosme MOREL et Virgile GASSE. Aymeric BLACHE, plus en difficulté, se rattrapa toutefois avec ses deux compères lors du tableau de 32. Tous s’inclinèrent ensuite avec une grande déception au tour d’après en terminant respectivement 9e, 10e et 15e. Jacques MORIN se lança également dans sa toute première compétition minime. Face à des adversaires bien plus expérimentés que lui, il défendit vaillamment ses chances avant de s’incliner logiquement lors de son premier match de tableau.

Vinrent ensuite les benjamins. Les organisateurs firent le choix de séparer les tireurs en 2 séries : la première regroupa ceux qui avaient déjà fait des compétitions, et la deuxième ceux qui allaient en faire pour la toute première fois. Dans la première série, Justin VIAN fut éliminé dès le premier tour en montrant toutefois un tout autre visage entre son premier match de poule et son dernier assaut dans le tableau. Après des poules en demi-teinte Antoine VIGNAT réalisa une superbe entrée de tableau avant de passer à côté de son second match éliminatoire. Quant à Gabriel PALLUEL, il décrocha une belle qualification pour les quarts de finale durant lesquels il dut s’incliner sur un adversaire qui le prit de court lors des premières touches. La deuxième série vit s'affronter les néophytes : Philémon SCHABANEL et Mathieu COMBELLE. Les deux amis sont eux aussi parvenus à s’affirmer et à vaincre un stress logique lors de leurs tous premiers matchs. Ils terminèrent respectivement 12ème et 8ème en affichant une belle progression au cours des matchs.

Les pupilles entrèrent ensuite en piste parmi 40 compétiteurs, là encore séparés en 2 séries. Jules LUSERGA entama sa première compétition et apprit rapidement qu'il ne devait avoir peur de personne ! Même s'il n’alla pas très loin lors des éliminatoires, il retira beaucoup d’expérience de cette première journée. Mathieu LE LOUÉDEC, comptait de son côté déjà plusieurs participations dans différentes compétitions. Après un tour de poule jugé décevant, il redressa la barre et gagna en confiance au fil des matchs qui se succédèrent, pour n'échouer que de peu en finale. Il s’octroya donc une belle médaille d’argent.

Les poussins clôturèrent la journée. Hippolyte SCHABANEL, déçu, ne put franchir le premier tour de tableau après avoir pourtant bien su faire évoluer son jeu. En revanche Adrien PASQUIER réalisa un très satisfaisant tour de poule qui le conduisit vers les quarts de finale où il démontra une belle détermination malgré cette défaite au pied du podium. Enfin, Baptiste LE LOUÉDEC, le petit frère de Mathieu, termina cette journée en apothéose. Après un début difficile, il prit de l'assurance et enchaîna les victoires jusqu'à remporter le titre de Champion du Rhône!

Voilà donc une journée pleine d'espoirs futurs pour le LEM !

---

Téléchargement photos : lien vers les photos >>>