Initiation - Formation
La formation au LEM, on adore ! En escrime, tout commence par l'initiation, à partir de 5 ans pour une coordination psychomotrice suffisante. La plupart des enfants font leurs premières armes entre 6 et 10 ans, mais on peut bien sûr débuter à tout age y compris à l'adolescence ou à l'age adulte, comme c'est le cas pour beaucoup d'épéistes loisir. Le LEM forme à l'escrime tous les publics, y compris des personnes en situation de handicap. Le LEM a été labélisé école française d'escrime par la FFE.
Formation pour les jeunes de 5 à 15 ans Ces séances, d’une heure à une heure et demi, selon les âges de participants, ont pour objectif de s'initier puis de se former à la pratique de l'épée sportive au travers d'une progression technique et tactique sur un rythme hebdomadaire. Selon les ages, la progression technique conduira plus ou moins rapidement à la pratique de l'épée électrique. Ces formations ont lieu pour la plupart dans les installations sportives mises à disposition par la Ville de Lyon, principal partenaire du club. Voir les adresses des salles d'entraînement et les horaires ici >>>Nous sommes à la disposition des mairies d’arrondissement intéressées pour disposer de ce type d’activités sur leur arrondissement. Notre objectif est de pérenniser ces actions dans différents arrondissements de la Ville de Lyon pour permettre à des jeunes de s’initier à proximité de leur domicile. Financement de ces actions : cotisations adhérents et entreprises partenaires pour les investissements en matériel.
Activités sportives périscolaires dans le cadre de l'accompagnement éducatif Depuis l'année scolaire 2011-2012 : Découverte de l'épée au collège Saint Louis Saint Bruno en partenariat avec le LEM! Le LEM a mis en place depuis la saison 2011/2012 un partenariat avec le collège St Louis St Bruno pour faire découvrir l’épée aux élèves de 6ème et 5ème. Cette action s’adresse à deux groupes de jeunes à raison de 2 heures par semaine pendant 16 semaines. Cette activité a rencontré dès la première année un vif succès et affiche complet ! Les jeunes, les parents, la direction du collège et les membres du LEM sont unanimes : Pérennisons cette activité !!! Cette action a bénéficié d’un financement CNDS (AES) et est soutenue par le groupe Password/ItPartner qui souhaite s’engager dans la durée avec le LEM pour le développement de la pratique de l’épée et le partage des valeurs de l’escrime chez les jeunes.
Découverte pour les jeunes en situation de handicap Le projet LEM a une dimension sociétale forte. Nous avons la conviction que l’épée, dont la pratique est très accessible pour tout public, peut être un formidable outil, créateur de liens et porteur d’espoir pour les populations en situation de handicap. Nous avons eu le plaisir d’accueillir à plusieurs reprises des groupes de jeunes en surpoids avec l’association REPOP − www.repop.fr − et des groupes de personnes dyslexiques avec leur association.
Formation pour préparer à la compétition Lorsque nos adhérents sont en âge de commencer à s’intéresser à la compétition, ils peuvent en plus des séances dans les lieux proches de leur domicile participer aux séances spécifiques compétiteurs, en particulier celles du lundi et du jeudi respectivement au gymnase Crillon dans le 6e et à la salle Barbas dans le 8e. Le LEM a été labélisé club "performance" par la FFE.
|