Première finale internationale pour Maïlys Vignoud à Bratislava

De g. à dr. : Maïlys Vignoud, 6ème de la Coupe Européenne de Bratislava,
Camille Nabeth, le maître d'armes Frédéric Carre, Martin Delhomme

La saison internationale se poursuit pour les épéistes lyonnais. Ce week-end c’était au tour des cadets d’aller défendre les couleurs de la France, cette fois ci à Bratislava, où pas moins de 3 tireurs du LEM (Camille Nabeth, Maïlys Vignoud et Martin Delhomme) ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation française en Slovaquie.

On peut dire que les semaines se suivent et se ressemblent car une semaine après les filles juniors et la 6ème place d’Auriane Mallo à Dijon, Maïlys Vignoud a imité son ainée et coéquipière en s’octroyant une superbe 6ème place sur 174 participantes, où hormis l’Allemagne, toutes les nations phares de l’escrime européenne étaient présentes (Russie, Pologne et Italie comprises) !

Pour en arriver là Maïlys avait effectué un tour de poules sérieux en remportant 4 victoires pour 2 défaites (tout comme Camille et Martin). Après avoir été exemptée du premier tour de tableau elle s’est tout d’abord imposée 12/5 face à la jamaïcaine Simms-Lymn, puis 15/14 sur la russe Vassilyeva en 32ème de finale, 15/11 sur l’ukrainienne Stepanyan en 16ème de finale, 15/12 sur sa compatriote Héloise Vaujour en 8ème de finale avant de s’incliner 15/10 en quart de finale contre la russe Skolysheva, véritable bourreau des françaises puisqu’elle élimina à elle seule trois épéistes tricolores à la suite ! Avec cette excellente performance Maïlys assure sa sélection pour la prochaine échéance internationale qui aura lieu début février à Göteborg en Suède. Camille Nabeth (qui n’est encore que minime) et Martin Delhomme, quant à eux, après leur tour de poules très sérieux se classent respectivement 79ème et 89ème.

Le prochain rendez-vous international aura lieu le week end prochain à Mödling en Autriche pour une Coupe du Monde Junior ou le LEM sera à nouveau représenté avec les sélections d’Auriane Mallo, de Lilia Malti et de Juliette Delhomme.

---

Ce week-end les épéistes seniors hommes étaient également en compétition au circuit national de Fontaine, dans l'Isère. Ils étaient 157 tireurs, ce samedi 12 janvier, à disputer le premier tour du tournoi, et le LEM alignait 11 tireurs.

À l’issue des poules, le vétéran Frédéric Le Louédec était classé 15ème et qualifié directement pour le lendemain, ainsi que Jérémie Gonon 34ème.

Les autres tireurs devaient passer par un tableau d’élimination directe, qui fut fatal à Loris Chupin, Hervé Domaine, Frédéric Joint et Adrien Pic. Le LEM qualifiait donc 7 de ses représentants pour le dimanche.

Dès 9h, le dimanche, les assauts recommençaient donc, les 16 premiers du classement national rejoignant les rescapés du samedi : Ulrich Robeiri et Jean-Michel Lucenay, champions du Monde par équipe en 2011 (au Grand Palais, à Paris) étaient là, ainsi qu’Ivan Trevejo (vice-champion olympique individuel aux JO d’Atlanta en 1996)... Une partie de l’équipe nationale espagnole s’était également invitée : le plateau proposé par le circuit national de Fontaine était donc particulièrement fourni !

Après un très bon tour de poule (4 victoires pour 2 défaites, battant au passage Ulrich Robeiri 5-1), Frédéric Le Louédec se classait 23ème (et premier tireur du LEM), en position favorable donc pour le tableau d’élimination directe qui allait commencer. Pendant qu’un duel fratricide opposait Antoine Vignaud à Robin Mallo (ce dernier l’emportant 15-14), Matthieu Garrucho et Martin Basila s’inclinaient chacun devant leur adversaire. Il restait donc encore 4 tireurs du LEM dans le tableau de 64. Un nouveau duel fratricide se profilait et voyait Jérémie Gonon l’emporter sur Frédéric Le Louédec au bout d’un match plein de maîtrise. Julien Granet chutait face au toulousain Raphaël Massot, tandis que, de son côté, Robin Mallo l’emportait sur le plus serré des scores (15-14 contre Baptiste Correnti, d’Aix-en-Provence). Nos deux derniers représentants allaient s’arrêter en 1/16ème de finale : Jérémie contre Houssam Elkord, qui finira 6ème de la compétition, et Robin contre Jean-Michel Lucenay, qui terminera 3ème. Robin sera finalement classé 23ème, et Jérémie 30ème. Frédéric Le Louédec n’est pas loin derrière avec une belle 38ème place et Julien Granet est 60ème.

Avec 4 tireurs classés dans les 60 premiers d’un circuit national senior au niveau particulièrement relevé, voilà une belle performance collective pour les épéistes du LEM.

---

Les minimes participaient pour leur part aux championnats Rhône-Alpes à Roanne samedi. Cette première compétition de l'année avait pour eux moins d'enjeux que les compétitions de zone sud-est, n'ayant pas d'incidence pour la sélection à la Fête des Jeunes (championnats de France minimes). La motivation plus faible explique peut-être leurs résultats un peu moins brillants qu'à l'habitude dans cette catégorie.

Notons cependant la bonne performance d'Axel Mallo qui termine 7ème, s'inclinant 6/9 en quart de finale face à Clément Zurcher, d'Ambérieu, très en forme ce jour là, et qui remporte la compétition. Guillaume Chaix, pour son retour à la compétition après un mois d'arrêt pour blessure à Aix, obtient une honorable 10ème place, s'inclinant à la mort subite 8/9 face à Lucas Fontanillas d'Alpes 73. Bastien Desjames termine 34ème.

Chez les filles Eva Guidoum termine 6ème et s'incline 4/7 face à Sarah Sidhoum de Décines. Sa camarade Alice Mondot termine 25ème.

---

Téléchargement photos HR : Maïlys Vignoud à Bratislava