Auriane Mallo et Camille Nabeth finalistes internationales à Göteborg
Camille Nabeth 5ème à la coupe Européenne cadets de Göteborg (à dr.) |
Auriane Mallo 7ème à la coupe du Monde juniors de Göteborg (à dr.) |
Le week-end dernier la fine fleur de l'épée mondiale en catégories cadet et junior s'était donné rendez-vous à Göteborg pour l'ultime tournoi du circuit européen cadets et de coupe du Monde juniors avant les championnats d'Europe et du Monde. Le niveau de ces tournois était très relevé puisque hormis les russes, les nations phares des cinq continents étaient présentes en Suède (américaines comprises). Pour l'occasion la Fédération Française d'Escrime avait convoqué pas moins de quatre représentantes du LEM, trois en cadettes : Eva Guidoum dont c'était la première sélection, Camille Nabeth (toutes deux n'étant encore que minimes), Maïlys Vignoud, et une junior, Auriane Mallo.
Le samedi étant consacré aux cadettes ce sont nos trois plus jeunes lyonnaises qui allaient défier le monde en terre viking, et malgré le fait qu'elle ne soit que minime c'est la jeune Camille Nabeth qui se montra la plus conquérante. En effet, non contente d'effectuer un sans-faute (6 victoires sur 6 matchs en tour de poules), ne concédant que 10 touches à ses adversaires, elle s'empara, et de loin, de la première place du tableau d'élimination directe.
S'ensuivit alors un parcours hallucinant, alliant talent, brio et culot. Après avoir été exemptée des 64ème de finale, Camille a enchaîné les matchs, renversant des situations compromises, avec une lucidité déconcertante pour son jeune âge, face à des adversaires bien plus expérimentées : victoire 15/14 (après avoir été menée 7/4) en 32ème de finale face à la roumaine Alexandra Predescu, puis 15/13 (après avoir été menée 4/0) face à la redoutable américaine Katie Angen en 16ème de finale et enfin victoire 15/14 sans trembler face à la biélorusse Lizavetta Khlystanova, une habituée des tournois internationaux en 8ème de finale !
Ce n'est que face à la meilleure française et future vainqueur du tournoi, Océane Tahé, que Camille finira par abdiquer 15/11 en quart de finale, s'octroyant ainsi une excellente 5ème place et terminant ainsi 2ème française.
Les 2 autres lyonnaises connurent des fortunes diverses : Maïlys, après un tour de poules très correct (4 victoires et 2 défaites), sans doute très stressée par l'enjeu d'une sélection possible aux Championnats d'Europe cadets se laissa surprendre 15/13 par l'américaine Annie Morelli en 64ème de finale dans un match qui semblait pourtant à sa portée. Quant à Eva, pour sa première sortie internationale, elle ne put faire mieux qu'une victoire en poule, l'aventure s'arrêta là pour elle mais nul doute que l'expérience acquise lors de ce tournoi lui sera bénéfique pour la suite de sa carrière.
Le dimanche, les cadettes laissèrent la place aux juniors, et c'était au tour d'une autre lyonnaise, qui n'était autre qu'Auriane Mallo, de défendre les couleurs de la France et du LEM.
Après sa récente victoire en Coupe du Monde en Autriche, Auriane se devait de confirmer en Scandinavie. C'est ce qu'elle fit de fort belle manière. Avec 4 victoires et 2 défaites en poules dont une belle distribution de 5/0 (3 en tout) Auriane se classait 42ème du tableau d'élimination direct. La première à essuyer les foudres d'Auriane fut la britannique Sadie Greetham 15/9 en 64ème de finale, puis en 32ème Berta Peña numéro 1 espagnol 15/9. Auriane ayant vraisemblablement décidé que les victoires se feraient sur un score identique par groupe de 2 matchs, la finlandaise Anna Salminen et la française Amélie Awong connurent le même sort sur le même score en 16ème et 8ème de finale : 15/5 !
Enfin comme Camille la veille, Auriane céda en quart de finale 15/12 face à la redoutable américaine Amanda Sirico.
Une bien belle compétition pour nos deux lyonnaises, mais surtout une bonne préparation pour Auriane en vue de ses prochaines échéances, à Leipzig en Coupe du Monde seniors cette fois ci, et surtout aux Championnats d'Europe et du Monde juniors qui auront lieu prochainement à Budapest et à Porec (Croatie), où Auriane sera le fer de lance de l'équipe de France.
---
Téléchargement photos HR : Camille Nabeth à Göteborg - Auriane Mallo à Göteborg