VENI, VIDI, VICHY
Un week-end impérial pour le LEM en Auvergne et en Afrique !

Camille Nabeth Chpt France N1 2015
Camille Nabeth championne de France cadette N1 2015 à Vichy
Axel Mallo vice-champ France N1 2015
Axel Mallo vice-champion de France cadet N1 2015 à Vichy
Eq feminine LEM podium Chpt France N1 2015
L'équipe cadette du LEM championne de France N1 2015 à Vichy
médaillés Chpt France Vichy 2015
Les médaillés du LEM aux chpts de France cadets d'épée 2015,
entourés de leurs maîtres d'armes (Me F. Carre, A. Lanteri,
M. Dutrève, C. Nabeth, E. Guidoum, A. Mallo, Me R. Delhomme)
Auriane Mallo podium Coupe du Monde Johannesburg
Auriane Mallo remporte la médaille de bronze avec l'équipe
de France lors de la coupe du monde senior de Johannesburg
Ce week-end à Vichy, les cadets ouvraient le long marathon du mois de Mai et des championnats de France d’épée.

Au terme d’une saison où les jeunes pousses du LEM ont particulièrement brillé dans cette catégorie (1 victoire, une 2ème place et un quart de finale en Circuit Européen, 1 victoire et deux 2èmes places en circuit nationaux et deux sélectionnés en équipe de France aux Championnats d’Europe), le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont honoré leur statut de favoris car sur cinq représentants en N1 il y eu pas moins de deux médailles (dont 1 titre) et deux quart de finalistes en individuel, puis un titre N1 en équipe.

En individuel tout d’abord, le LEM présentait 4 filles en N1 (Marie Dutrève, Eva Guidoum, Agathe Lanteri et Camille Nabeth), une en N2 (Madeline Laire-Lévrier) et 2 garçons, Axel Mallo en N1 et Bastien Desjames en N2.

Tout d’abord, Camille Nabeth confirme sa domination sur la catégorie en s’octroyant son premier titre de championne de France individuel. Après une journée qui l’avait vu commencé poussivement, 5 victoires pour 1 défaite tout de même, dans une poule très difficile (5 internationales sur 7), on sentait une petite tension chez Camille, elle ne développait pas son escrime habituelle. Après deux premiers matches de tableau âprement disputés (notamment en 8ème de finale avec une victoire sur le fil 15/14 sur Juliette Tillet du Chesnay), arrivait la périlleuse confrontation contre l’autre grande favorite du tournoi, rivale mais néanmoins amie et coéquipière de Camille en équipe de France : la grenobloise Alyia Bayram. Après un match d’une très grande qualité, Camille, ayant considérablement élevé son niveau de jeu remporte cette rencontre au sommet d’une petite touche sur le score de 10/9, au terme d’un énorme suspense puisqu’à 45 secondes de la fin du match, la lyonnaise était menée de 2 touches ! Assurée d’une médaille Camille, enfin libérée enchaîna sur une victoire15/9 contre Juliette Raimbault de Gien en demi-finale avant de remporter le titre haut la main (15/6) en finale face à l’internationale Charlotte Dubuisson de Grande Synthe.

Axel Mallo quant à lui a connu à peu de chose près le même parcours que sa partenaire de club. Un début de compétition assez délicat avec seulement 2 victoires pour 3 défaites ce qui laissait augurer d’un tableau d’élimination direct difficile. C’est là que nous pouvons observer toute la progression d’Axel, notamment mentalement car il a su se remobiliser pour bien aborder la suite de sa compétition. Il fallait avoir des qualités mentales pour affronter d’entrée le douaisien Quentin Dubroc qui l’avait battu le matin même en poule et changer le scénario pour, cette fois ci s’imposer 15/7. Puis comme pour Camille, un grand favori pour le titre et coéquipier d’Axel en équipe de France aux Championnats d’Europe se dressait sur sa route en la personne d’Arthur Philippe. Et là encore une victoire difficile 15/14 qui regonfle à bloc et qui permet d’enchaîner les matchs à venir avec une gros capital confiance ! Axel a ensuite déroulé jusqu’à la finale, retrouvant en 8ème de finale encore un tireur qui l’avait battu en poule le matin, le guyanais Tristan Beaunes et là encore changement de scénario avec une victoire 15/8, puis victoire 15/12 en quart de finale contre Adrien Cornacchia de Gagny et enfin victoire 15/7 contre Ambroise Llados de Levallois en demi-finale. Axel finira par s’incliner en finale devant Maxime Troump de Levallois sur le score de 15/9, remportant ainsi une belle médaille d’argent bien méritée sur l’ensemble de sa saison.

De leur côté Agathe Lanteri et Eva Guidoum n’étaient pas en reste puisqu’elles s’inclinent toutes deux en quart de finale après un beau parcours, terminant respectivement 6ème et 8ème de ces championnats. Une belle performance pour Eva qui s’incline sur Aude Debraeckeler d’Amiens 15/11 après être allé se refaire une santé morale en effectuant un très bon tournoi à Ornon chez les seniors il y a deux semaines, quand à Agathe elle fut à deux doigts du podium en s’inclinant de justesse 15/14 à la mort subite face à la future finaliste Charlotte Dubuisson. De bon augure pour l’an prochain puisqu’Agathe n’est que cadette 1ère année. Marie Dutrève se classe 33ème de N1, et en N2 Bastien Desjames et Madeline Laire-Lévrier se classent respectivement 91ème et 103ème.

Après une nuit de repos bien méritée, toute la troupe se retrouvait le dimanche matin pour la compétition par équipes. Après leur beau championnat individuel les filles allaient-elles garder assez de « jus » pour les équipes ?

Le ton était donné assez rapidement car nos 4 « drôles de dames » après avoir été exemptées du 1er tour grâce à leur 1ère place dans le tableau allaient sans trembler se défaire tour à tour des équipes du Havre 45/23 en 8ème de finale, de Ramonville 45/28 en quart de finale, de Levallois 45/36 en demi-finale avant d’affronter les voisines grenobloises pour une finale que l’on attendait et préparait depuis le début de la saison. Et cette finale fût à la hauteur de ce que l’on attendait, chacune jouant le rôle demandé par les coachs. Cette finale s’est jouée au mental et fut riche tactiquement. Marie a ouvert le feu face à « l’épouvantail » Bayram, Eva a assuré de fort belle manière dans le rôle du poumon de l’équipe, Agathe avait pour consigne de bloquer toutes les velléités offensives des grenobloises et enfin Camille assumait le rôle d’aller chercher le maximum de touches en début de rencontre puis de gérer l’avance de 6 touches sur l’intenable Aliya Bayram lors du dernier relais. C’est finalement au bout du temps et au terme d’un suspense hitchcockien (les grenobloises ont mené de 4 touches en début de rencontre !) que nos quatre lyonnaises pouvaient laisser éclater leur joie, elles venaient de s’offrir leur deuxième titre de championnes de France en 3 ans sur le score de 41/40.

L’équipe garçons composée de Guillaume Chaix, Bastien Desjammes, Gautier Eustache et Axel Mallo commençait sa compétition par une victoire 45/36 sur la VGA Saint Maur avant de s’incliner sur Saint Gratien 33/45, puis lors des matchs de classements ils ont battu Orléans 45/36 puis furent défait par Romans 40/45 se classant finalement 14ème de ces championnats de France.

Ces résultats font du LEM le premier club français dans la catégorie des cadets.

Pendant ce temps à l’autre bout du Monde Auriane Mallo allait défendre les couleurs de la France à Johannesburg en Afrique du Sud, elle finit 2ème française en individuel, et revient avec une belle médaille de bronze par équipe où elle tirait avec Marie-Florence Candassamy, Maureen Nisima et Lauren Rembi. Leur parcours n’eut rien d’un long fleuve tranquille puisque pour en arriver là elles durent éliminer la Hongrie, la Russie (2 énormes morceaux), avant de s’incliner en demi-finale face aux futures vainqueurs : la Roumanie. Elles s’assuraient la place sur le podium en venant à bout de l’Italie dans la petite finale. Cette 3ème place est d’une importance capitale car cette coupe du Monde sud-africaine marque le début de la longue marche en vue de la qualification aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Bravo à tous, prochain rendez-vous le week-end prochain à Toulouse avec le circuit national seniors par équipe ou le LEM présentera 2 équipes en N1 (1 garçons et 1 filles) et une équipe garçons en N2.

---

Téléchargement photos : album photo >>>