L'équipe de France d'épée dames qualifiée pour les JO de Rio !

epee-dames1345927501
L'équipe de France d'épée dames (de g. à dr. Lauren Rembi,
Auriane Mallo,
Maureen Nissima, Marie-Florence Candassamy)

Ce week-end avait lieu la dernière étape de Coupe du Monde pour la qualification par équipe de l'épée dames aux Jeux Olympiques de Rio, avec la porte-flambeau du LEM, Auriane Mallo.

Avant cette dernière épreuve, l'équipe était potentiellement qualifiée, mais tout restait incertain, plusieurs équipes pouvant en effet coiffer l'équipe de France sur le poteau.

Le stress et l'incertitude furent à la hauteur de l'enjeu : immense. Après un premier match perdu sur l'Ukraine, qui les suivait immédiatement aux points dans le classement qualificatif (et donc leur passait devant grâce à cette victoire), il fallait maintenir le très faible avantage de point sur les autres équipes poursuivantes. La plupart des rivales de la France échouant également en tableau de 16, l'Italie pouvait encore leur ravir la dernière place qualificative. Il fallait pour cela que la France fasse le meilleur résultat possible dans le tableau de classement, et que l'Italie ne la devance pas trop.

L'Ukraine était décidément très en forme ce jour là, battant en quart de finale la Chine, numéro 1 mondial. L'Italie échouait en quart de finale face à la Russie. Tout restait jouable si la France gagnait son premier match de classement face à la Suisse, ce qui fut fait sur le score de 45 à 30, Auriane contribuant au succès de l'équipe en apportant un différentiel de +6 sur ses 3 relais.

Au tour suivant, l'Italie était opposée en tableau de classement à la Chine, alors que la France était opposée au Japon. La Chine prenait le dessus sur l'Italie 31/25, et la France s'inclinait malheureusement d'une touche 43/44 grâce à Shimookawa, survoltée, faisant +5 dans son dernier relais après avoir fait +4 lors de son relais précédent. Lors des derniers matchs de classement, l'Italie s'imposait face à la Corée pour la 7e place, et la France prenait la victoire sur le Brésil pour la 11e place, permettant la qualification olympique tant attendue.

Rappelons que cette difficile campagne de qualification olympique pour la très jeune équipe de France totalement renouvelée depuis le départ de Laura Flessel (hormis Maureen Nissima, championne du monde 2010, toutes les athlètes de l'équipe ont moins de 23 ans) a été obtenue grâce à des matchs clés contre l'Italie, qui était pourtant l'équipe numéro 1 mondial au début de la période de sélection. Tout d'abord la victoire face à l'Italie pour conquérir la 3e place à la Coupe du Monde de Johannesbourg, première étape de la période sélective des JO, puis la victoire en quart de finale sur l'Italie aux championnats du Monde de Moscou qui leur a permis d'atteindre la 4e place.

Souhaitons maintenant à Auriane de faire partie de la sélection olympique, qui sera annoncée officiellement en mai prochain. Elle a en tout cas, depuis 3 saisons où elle est membre titulaire de l'équipe de France sélectionnée aux championnats d'Europe et du Monde, contribué avec toute sa détermination à cette qualification olympique, apportant le formidable état d'esprit dont elle a toujours fait preuve en équipe.