Auriane Mallo sélectionnée pour les JO de Rio !
Elle l'a fait ! La sélection a été annoncée le 26 mai : au terme d'une saison plus qu'éprouvante, Auriane a été retenue pour participer aux JO de Rio en individuel (épreuve le 6 août) et par équipe (le 11 août).
Elle sera associée à Lauren Rembi et Marie-Florence Candassamy en individuel et sera rejointe par Josephine Jacques-André Coquin par équipe.
Tout se sera finalement joué sur la dernière épreuve de coupe du Monde de Legnano (20, 21 et 22 mai), où elles étaient encore 8 à pouvoir prétendre à une sélection en individuel ou par équipe.
C'est là que, dans cette sorte de "compète de la mort", sous la pression irrespirable des sélections, une performance pouvait apporter le Graal ou qu'un faux pas pouvait être fatal... Pour couronner le tout, cette compétition ne s'annonçait pas pour Auriane sous les meilleurs auspices : 15 jours avant, les championnats de France avaient vu Auriane revenir avec le bronze en individuel et l'argent par équipe (avec ses partenaires de club Pauline Brunner, Camile Nabeth et Zoé Boullanger), mais avaient du même coup réveillé, lors de la finale par équipe, une forte douleur au dos la contraignant à l'abandon...
On ne choisit bien sûr jamais le moment où l'on se blesse... mais cette blessure arrivait au plus mauvais des moments ! La course contre la montre pour soigner son dos était donc lancée...
Une semaine de repos et un entraînement adapté pour sa reprise en debut de semaine avant Legnano n'avaient évidemment pas réussi à la remettre totalement sur pieds, bref cette dernière coupe du monde allait se jouer au mental, comme toujours quand le physique n'est pas à 100%.
Et du mental, Auriane a encore prouvé qu'elle n'en manquait pas : dès les qualifications du vendredi, elle affichait sa détermination en remportant ses 6 victoires, dont 2 à la mort subite et 1 sur la dernière touche à 4-4. Un seul de ces matchs perdus aurait envoyé Auriane pour un ou deux tours supplémentaires, potentiellement fatal ou lui demandant de puiser dans son capital physique. Mais avec 6 victoires le passage direct était assuré ! Après une bonne nuit de repos, elle se présentait le lendemain pour le tableau final avec les mêmes intentions. En tableau de 64, elle écartait de belle manière l'américaine Nixon, redressant une entame de match difficile : menée 2-5 en fin de 1er tiers temps, elle s'imposait finalement en changeant ses préparations par 15-7. Puis, dans un match tactiquement parfait, elle écartait la roumaine Pop (15-10). Elle ne s'inclinait que de peu en 8ème de finale face à l'ukrainienne Kryvitska sur le score de 13-15. Elle terminait ainsi à une très belle 10ème place et surtout finissait 1ère française de cette dernière épreuve sélective ! A noter que le lendemain, rebelote par équipe : Auriane était alignée en tant que finisseuse et les Françaises prirent la 7ème place de l'épreuve.
Cette sélection d'Auriane couronne un travail de 12 ans (avec ses partenaires et entraîneurs) qui a vu l'éclosion d'une jeune escrimeuse très douée jusqu'au plus haut niveau français puis mondial. Elle récompense les d'heures d'entraînements, la persévérance, la volonté et le courage d'une jeune femme devenue championne pour franchir tour à tour toutes les étapes du haut niveau, tout en menant de front des études de kinésithérapeute. Bien sûr, cette sélection aux JO n'est pas une fin en soi et le plus beau reste encore à écrire. Mais déjà : que l'histoire est belle, n'est-ce pas ? Alors rendez-vous est pris les 6 et 11 août prochains pour nous faire encore rêver ! Allez Auriane !