PLOVDIV : TROIS MEDAILLES POUR LE LEM AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE JUNIORS

podium-indiv-Camille-Chpts-Europe-2017
Camille Nabeth remporte la médaille de bronze
aux championnats d'Europe juniors de Plovdiv
podium-equipe-Camille-Eloise-Chpts-Europe-2017
Camille Nabeth et Eloise Vanryssel remportent la médaille d'argent
avec l'équipe de France, elles sont vice-championnes d'Europe
equipe-de-france-Chpts-Europe-2017
Les 4 coéquipières de l'équipe de France vice-championne d'Europe,
Aliya Bayram, Océane Tahée, Éloise Vanryssel, Camille Nabeth
Camille-Eloise-Frederic-Chpts-Europe-2017
Eloise Vanryssel (à g.) et Camille Nabeth (à dr.),
entourent leur maître d'armes du LEM, Frédéric Carre
La semaine dernière se déroulaient à Plovdiv, en Bulgarie, les championnats d'Europe juniors d'épée, et pour l'occasion, la ville de Lyon était fortement représentée puisque avec les sélections de Camille Nabeth et Eloise Vanryssel, la moitié de l'effectif de l'équipe de France était composée de tireuses du Lyon Épée Métropole. Nos deux jeunes espoirs ont donc rejoint leurs coéquipières, Aliya Bayram et Océane Tahée dans les Balkans pour se mesurer au gratin de l'escrime européenne. L'épreuve individuelle marquait le retour de Camille dans une compétition de ce niveau, après sa sélection Aux Championnats d'Europe cadettes à Maribor en Slovénie en 2015.

Ce n'est pas peu dire que ce retour fut un retour gagnant, puisqu'après un tour de poule de bonne tenue (4 victoires et 2 défaites), Camille s'est offert une superbe MEDAILLE DE BRONZE, au terme d'un parcours de haut vol, ou se sont tour à tour dresser sur sa route la biélorusse Marina Pilipchuk (victoire 15/12), l'ukrainienne Darja Varfolomyeyeva (victoire 15/9), avant d'affronter en 8ème de finale la favorite du tournoi, l'ogre russe Daria Filina, avec une victoire 15/10 au terme d'un match magnifique. Camille s'est ainsi offert une revanche de la finale de la coupe du Monde de Burgos, au mois de décembre, que la russe avait remporté 15/14.

Ce fut ensuite au tour de l’israélienne Yana Botvinik de subir la loi de Camille en quart de finale (victoire 15/9) avant qu'elle ne s'incline en demi finale sur une autre israélienne, Vera Maia Kanevski sur le score de 15/13, terminant ainsi 3ème de ces championnats d'Europe!

Pour Eloise, en revanche, c'était le baptême du feu à ce niveau. Très stressée, elle eu du mal à rentrer dans sa compétition et commença par quatre défaites d'affilée avant de trouver la force mentale de se ressaisir et de renverser la vapeur en finissant son tour de poule par 2 victoires qui lui permirent de se qualifier pour le tableau d'élimination directe.

Elle élimina la hongroise Edina Kardos sur le score de 15/13 avant de s'incliner en 32ème de finale face à l'allemande Vanessa Riedmuller, une des « cador » du circuit international, non sans lui avoir donné du fil à retordre et une défaite 15/13. Eloise n'étant que junior 1ère année, on peut être optimiste pour son avenir d'escrimeuse.

Tout ce petit monde se retrouvait 2 jours après, pour l'épreuve par équipe, et l'équipe de France composée de nos 2 lyonnaises et de leurs 2 complices grenobloises se lançaient à l'assaut de l'Europe.

Etant classée numéro1, l'équipe de France était exemptée du tableau de 32. Les « hostilités » commençaient sérieusement en 8ème de finale avec la Serbie et une victoire, longue à se dessiner, mais les françaises finirent par s'imposer 45/35, ce qui leur donnaient le droit d'affronter la Hongrie en quart de finale. Les rencontres entre françaises et hongroises sont toujours indécises. Après un début de rencontre calamiteux, et après avoir été menées de 8 touches, les françaises ont réussi à inverser la tendance, avec notamment des relais de haut vol de la part de Aliya Bayram et Camille Nabeth, pour s'imposer 44/37.

La demi finale face à la Pologne fut plus facile à gérer, et nos quatre mousquetaires se sont assez facilement assurer une place sur le podium et donc une médaille en disposant de leurs adversaires sur le score de 45/32.

Restait à affronter l'un des 2 épouvantails en finale, et c'est donc l'Italie qui se dressait sur la route du titre avec leur 4 tireuses toutes classées dans le top 12 mondial ! Après une finale époustouflante, les françaises, menées en début de rencontre, puis revenant et virant en tête à l'entrée de la dernière série de relais, avant d’être rejointes, puis menées de 2 points à une minute de la fin du temps, réussirent à égaliser à 15 secondes de la fin, avant d'entamer la minute de « mort subite » avec priorité aux italiennes, scénario hitchcockien !

Malheureusement ce sont les italiennes qui marquèrent la touche en or, s'adjugeant ainsi la médaille du même métal 35/34. Il s'en est fallu de peu pour que nos tireuses ne reviennent avec le titre en poche.

Mais avec une MEDAILLEE DE BRONZE en individuel et 2 VICE CHAMPIONNES D'EUROPE en équipes, Camille Nabeth et Eloise Vanryssel ont porté haut les couleurs de la France de Lyon et du LEM en terre bulgare. De bonne augure pour les Championnats du Monde qui auront lieu au même endroit dans trois semaines...