Présentation générale
- Détails
Initiation - Formation
La formation au LEM, on adore ! En escrime, tout commence par l'initiation, à partir de 5 ans pour une coordination psychomotrice suffisante. La plupart des enfants font leurs premières armes entre 6 et 10 ans, mais on peut bien sûr débuter à tout age y compris à l'adolescence ou à l'age adulte, comme c'est le cas pour beaucoup d'épéistes loisir. Le LEM forme à l'escrime tous les publics, y compris des personnes en situation de handicap. Le LEM a été labélisé école française d'escrime par la FFE.
Formation pour les jeunes de 5 à 15 ans Ces séances, d’une heure à une heure et demi, selon les âges de participants, ont pour objectif de s'initier puis de se former à la pratique de l'épée sportive au travers d'une progression technique et tactique sur un rythme hebdomadaire. Selon les ages, la progression technique conduira plus ou moins rapidement à la pratique de l'épée électrique. Ces formations ont lieu pour la plupart dans les installations sportives mises à disposition par la Ville de Lyon, principal partenaire du club. Voir les adresses des salles d'entraînement et les horaires ici >>>Nous sommes à la disposition des mairies d’arrondissement intéressées pour disposer de ce type d’activités sur leur arrondissement. Notre objectif est de pérenniser ces actions dans différents arrondissements de la Ville de Lyon pour permettre à des jeunes de s’initier à proximité de leur domicile. Financement de ces actions : cotisations adhérents et entreprises partenaires pour les investissements en matériel.
Activités sportives périscolaires dans le cadre de l'accompagnement éducatif Depuis l'année scolaire 2011-2012 : Découverte de l'épée au collège Saint Louis Saint Bruno en partenariat avec le LEM! Le LEM a mis en place depuis la saison 2011/2012 un partenariat avec le collège St Louis St Bruno pour faire découvrir l’épée aux élèves de 6ème et 5ème. Cette action s’adresse à deux groupes de jeunes à raison de 2 heures par semaine pendant 16 semaines. Cette activité a rencontré dès la première année un vif succès et affiche complet ! Les jeunes, les parents, la direction du collège et les membres du LEM sont unanimes : Pérennisons cette activité !!! Cette action a bénéficié d’un financement CNDS (AES) et est soutenue par le groupe Password/ItPartner qui souhaite s’engager dans la durée avec le LEM pour le développement de la pratique de l’épée et le partage des valeurs de l’escrime chez les jeunes.
Découverte pour les jeunes en situation de handicap Le projet LEM a une dimension sociétale forte. Nous avons la conviction que l’épée, dont la pratique est très accessible pour tout public, peut être un formidable outil, créateur de liens et porteur d’espoir pour les populations en situation de handicap. Nous avons eu le plaisir d’accueillir à plusieurs reprises des groupes de jeunes en surpoids avec l’association REPOP − www.repop.fr − et des groupes de personnes dyslexiques avec leur association.
Formation pour préparer à la compétition Lorsque nos adhérents sont en âge de commencer à s’intéresser à la compétition, ils peuvent en plus des séances dans les lieux proches de leur domicile participer aux séances spécifiques compétiteurs, en particulier celles du lundi et du jeudi respectivement au gymnase Crillon dans le 6e et à la salle Barbas dans le 8e. Le LEM a été labélisé club "performance" par la FFE.
|
- Détails
Pratiquer l’épée à tout âge dans une dynamique de plaisir partagé c’est le credo des épéistes loisirs du LEM qui se retrouvent (et pas uniquement au gymnase) pour de bons moments de convivialité. Les entrainements communs avec nos clubs partenaires sur le Grand Lyon permettent de croiser le fer dans la bonne humeur et offrent l’occasion de partager le pot de l’amitié. Sans oublier notre « challenge du Bouchon des Berges » avec un repas à gagner chez notre partenaire pour l’équipe vainqueur !!
Le LEM est aussi tourné vers les entreprises. En contact avec les CE, nous pouvons organiser des moments « découverte de l’escrime par l’épée » et même proposer des interventions en entreprise sous forme d’incentive dans les séminaires internes. Nous fournissons tout le matériel nécessaire et après un peu d’échauffement et de sensibilisation par nos maîtres d’armes vous êtes prêt à croiser le fer avec votre voisin de bureau ou votre supérieur hiérarchique !
Bref, l'épée au LEM en loisir, c'est l'occasion de vivre et de partager des moments inoubliables !!!
![]() |
![]() |
Clubs partenaires :
![]() |
![]() |
C.S. DECINES ESCRIME |
![]() |
- Détails
Projet LEM
Le projet LEM est basé sur la recherche d’équilibres sur le long terme qui permettront à nos jeunes de s’épanouir et à notre club d’être exemplaire dans son développement sportif et associatif :
-
Équilibre dans la pratique sportive : initiation, formation, compétition, haut niveau et loisir ;
-
Équilibre financier, notre ambition étant de trouver un euro de financement privé pour chaque euro de financement public apporté en subvention dans le projet ;
-
Équilibre dans l’accès à la pratique sportive pour faire de l’épée un sport accessible à tous ;
-
Équilibre dans la gestion des déplacements des compétiteurs afin d’en minimiser les coûts pour les familles et l’impact environnemental.
Le projet LEM est en harmonie avec la charte du développement durable du CNOSF et le projet métropolitain Lyon 2020.
- Détails
Objectifs, credo et les 7 valeurs du LEM !
1- Objectif des Maîtres
Permettre à chacun des tireurs de s'épanouir et d’aller au maximum de ses possibilités… voire même au-delà !☺
2- Objectifs communs
Ces objectifs unissent très fortement les tireurs entre eux d'une part, et les tireurs et les maîtres d'autre part : ils représentent ce pour quoi les tireurs s'entraînent et ce pour quoi les maîtres les entraînent.
a) Vivre d’excellents moments ensemble, aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. Car si, bien plus tard, les tireurs se remémorent tous ces moments avec plaisir, les maîtres auront gagné leur pari !
b) Être compétitifs au niveau national et international, avec des performances individuelles et par équipes. Ce sont les tireurs qui décident : s'ils veulent progresser et réussir, et qu'ils s'investissent suffisamment, les maîtres essaieront toujours de leur donner les moyens de leurs ambitions. Si le tireur y croit tout est possible. Mais pour y arriver il faut travailler, positiver et persévérer !
3- Notre credo : notre force, c’est le groupe !
- C’est la bonne ambiance du groupe qui donne envie de venir à l’entraînement et de se dépasser… donc de progresser. Et tout le monde se doit d’y mettre du sien, personne ne doit rester à l’écart !
- Sans une saine émulation dans le groupe, gravir les échelons de la performance est impossible !
- La réussite de l’un ou l’une d’entre nous est aussi la réussite de tout le groupe.
Le groupe a contribué à la réussite du tireur, de la tireuse, grâce aux entraînements, au travail collectif, aux conseils, aux encouragements… En retour, la réussite d’un(e) tireur(euse) rejaillit sur tout le groupe en le tirant vers le haut !
4- Nos sept valeurs
1. Respecter nos adversaires, Qu’ils soient forts ou faibles, sympathiques ou antipathiques, nos adversaires nous permettent de repousser nos limites et de progresser… et rien que pour cela, nous devons les respecter. |
2. Rester humbles dans la victoire,
|
3. Persévérer devant les difficultés, S’accrocher, ne pas lâcher prise, ne jamais abandonner, tout en expérimentant d’autres solutions au lieu de s’entêter… c’est un bon moyen de franchir des obstacles qui nous semblent parfois insurmontables. |
4. Positiver dans l’échec, Nos défaites sont le ferment de nos futures victoires. Mais pour cela, il faut au moins prendre le temps de les analyser avec lucidité, franchise et sérénité, sans se trouver de fausses excuses ni s’enfoncer plus bas que terre ! |
5. Conserver la volonté de progresser,
|
6. Penser que rien n’est impossible, Ne jamais nous mettre de barrières, aussi néfastes qu’inutiles. Car, selon un principe de base de préparation mentale: « Si tu te fixes une limite, tu ne la dépasseras jamais. » Les plus grandes découvertes, les plus belles aventures ont toujours été réalisées par des hommes ou des femmes persévérants pour qui rien n’était impossible… donc, appliqué à l’escrime, nous devons déjà nous donner les moyens de réussir nos objectifs (ceux qui ont été fixés en début de saison avec les Maîtres), et surtout, avoir la certitude :
|
7. Et, en fin de compte, toujours croire en soi et en la force du groupe ! |
- Détails
Présentation générale
Le Lyon Epée Métropole, ou plus simplement LEM, se destine à l'enseignement de l'escrime sportive à l'épée. C'est une section sportive du Cercle Bellecombe Lyon, ou CBL, club omnisports du 6ème arrondissement de Lyon.
Le CBL est une association loi de 1901 dont la plus ancienne des associations d'origine remonte à 1904. Elle est déclarée en préfecture sous sa forme actuelle depuis 1958 et possède l'agrément Jeunesse et Sports depuis 1960. Le CBL est l'entité juridique unique représentant toutes les sections qui le composent, qu'elles soient sportives ou culturelles. Le CBL est affilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France, et chacune de ses sections sportives est affiliée à sa fédération sportive d'appartenance, la Fédération Française d'Escrime pour le LEM.
Le Cercle Bellecombe Lyon (ou CBL) a pour objectif de permettre à chacun l’éveil sportif et culturel. Association d’Education Populaire (AEP), elle est ouverte à tous sans distinction de race, de religion, de nationalité ou de sexe. C'est une association omnisports et culturelle dirigée par un Comité directeur élu regroupant toutes les activités organisées en sections indépendantes. Chaque section étant représentée au comité directeur gère son activité dans le respect de l’éthique de l’association. Toutes les activités sont dirigées par des bénévoles. L’objectif est l’accès au plus grand nombre, sans sélection de performance. La plus grande des victoires étant celle sur soi-même.
Aujourd'hui bien connu des habitants du 6ème, après plus de 100 ans d'existence, le Cercle Bellecombe Lyon compte en plus de l'escrime sportive à l'épée les activités suivantes :
- basket (adultes masculins)
- billard français (avec un professeur ancien champion de France) et américain
- boules lyonnaises et pétanque
- cheerleading
- chorale (75 choristes)
- danse classique
- danses de salon
- généalogie
- gymnastique artistique féminine et masculine
- gymnastique forme détente
- hulahoop
- impro théâtrale
- informatique
- nature et découverte (randonnée pédestre)
- photo
- yoga